Lancement du projet Citoy’ENR de production d’énergie renouvelable

logo

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du projet Citoy’ENR de production citoyenne d’énergie renouvelable sur Toulouse et ses environs !

Le projet

école_loubeyrat_light
Projet citoyen photovoltaïque – Combrailles Durables

Lancé par un groupe moteur initié par Toulouse en Transition et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, ce projet vise à créer une structure afin de lancer des projets de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien ou tout autre technique) dont la gouvernance et le financement seront ouverts aux citoyens.

Par projet citoyen, nous entendons un projet porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou des collectivités. Ces projets sont à ancrage local, à finalité non-spéculative, avec un mode de gouvernance transparent et démocratique, et dans un engagement durable dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, tel que défini dans la charte des projets citoyens d’Energie Partagée.

Où en sommes-nous ?

Nous avons commencé à nous intéresser à ce projet il y a un an, et nous avons commencé des recherches de pistes de lieux et de partenaires. A ce jour, nous avons un groupe moteur de 10 personnes, et nous explorons une possibilité de projet en partenariat avec le Multiple. En parallèle, nous travaillons avec Toulouse Métropole sur les collaborations possibles (identification de lieux, aides diverses, etc).

Par ailleurs, suite à candidature en fin d’année 2015, nous avons été intégrés à l’incubateur Première Brique de Toulouse Métropole : nous allons bénéficier d’un support à la création de projets et d’entreprise, ce qui devrait accélérer le développement du projet dans les prochains mois. Plus de nouvelles bientôt !

Le projet m’intéresse, que puis-je faire ?

  • Si vous souhaitez recevoir les prochaines nouvelles du projet, vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à rjulianvazquez@gmail.com afin de vous rajouter à notre future newsletter ;
  • Nous sommes à la recherche de lieux à Toulouse et aux alentours pour installer nos premiers projets pilotes, notamment sous forme de panneaux photovoltaïques sur des surfaces minimum de 60 m2. Ces lieux peuvent être des bâtiments publics comme privés : écoles, magasins comme Biocoop, résidences collectives… Si vous avez l’idée d’un tel lieu, merci de nous contacter avec sa description sur le mail suivant : rjulianvazquez@gmail.com Merci également d’en parler autour de vous pour nous aider dans cette recherche !
  • Nous vous solliciterons sur d’autres points au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Merci à tous de votre contribution à notre autonomie énergétique locale !

%d blogueurs aiment cette page :