Le mouvement de la Transition

La Transition, en deux mots…

Les initiatives de Transition ont émergé partout dans le monde suite à deux constats indéniables : le dérèglement du climat et la baisse du taux d’énergies fossiles disponibles.

En gros, notre bilan planétaire est catastrophique et si nous continuons sur cette voie, nous allons droit dans le mur.

                                                                                                                               (🌻🌻🌻)

Même si notre but n’est pas de déprimer les troupes, avouons qu’il est difficile de ne pas être pessimiste devant ce tableau. Cependant, certaines personnes ont préféré voir cette crise comme une opportunité de repenser nos sociétés (c’est ce que l’on appelle la résilience). Celles-ci ont décidé de ne pas se laisser abattre par la théorie du “foutu pour foutu” et se sont mises à “faire des choses”. Elles n’ont pas attendu que les pouvoirs en place, qu’ils soient locaux ou nationaux, se bougent pour améliorer la situation. Elles ont bien compris qu’elles avaient, elles aussi, du pouvoir.

Alors concrètement, la Transition c’est un groupe de personnes qui décide de “faire”, ici et maintenant, à son échelle, pour tenter d’être moins dépendant au pétrole et d’émettre moins de Co2. L’idée, c’est d’agir de façon proactive pour limiter les dégâts avant que nous soyons au pied du mur.

L’origine du mouvement

Tout a commencé dans la ville de Kinsale en Irlande entre 2004 et 2005. C’est dans l’université de la ville que l’enseignant en permaculture Rob Hopkins et ses étudiants, en cherchant des solutions face à la raréfaction des énergies fossiles, ont créé le modèle de Transition, aussi appelé le Plan d’Action de Descente Énergétique (PADE).

Un an plus tard, Rob Hopkins s’installe en Angleterre dans la petite ville de Totnes, où il co-fonde avec Naresh Giagrande Transition Town Totnes. Ceci fait de Totnes la première « ville en Transition » officielle !

C’est en 2007 que Rob Hopkins co-fonde le Transition Network dans le but de soutenir les initiatives de Transition qui émergent dans le monde entier, inspirées par les actions et installations qui ont été mises en place à Totnes.

Aujourd’hui, Rob Hopkins a pu exposer son modèle de Transition au monde entier, que ce soit via des conférences TED, des interviews médiatiques, ou même en apparaissant dans des films tel que “Cultures en Transition” (2012) ou encore “Demain” (2015). Suivez son actualité sur son blog (en anglais) !

(Crédit photo ci-contre : Miriam Klingl)

Rob Hopkins, c'est lui 👆
La Transition dans le monde

Aujourd’hui, il y a plus de 1000 initiatives dans le monde entier, que le Transition Network tente au mieux de référencer sur sa carte interactive. Il existe également des réseaux au niveau national : en France, nous avons Transition France qui fait également partie du Transition Network et dont le but est de créer du lien entre les acteurs et actrices du changement.

Vous l’aurez compris, Totnes est considérée comme le premier modèle “en Transition”.

Aussi, une multitude d’autres villages d’irréductibles transitionneurs et transitionneuses sont passés sous le feu des projecteurs ! 

Nous pensons notamment au village alsacien Ungersheim dont l’engagement était le sujet du documentaire “Qu’est-ce qu’on attend ?” de la cinéaste Marie-Monique Robin en 2016. Il y a également le village de Langouët en Bretagne, où les pesticides sont interdites, qui est considéré comme un éco-village.

Chaque histoire de Transition est authentique et inspirante, voyez vous-mêmes !

Objectifs du mouvement

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions visant à :

  • 👍 réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie fossile selon le PADE (voir plus haut) créé par la collectivité locale et fondé sur une vision positive de son avenir ;

  • 🤝 retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l’être et par l’intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;

  • 🙌 acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

Dès lors, chaque communauté, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Une initiative de Transition est une sorte de « toit » commun qui reconnaît les réalisations portées par d’autres (associations, entreprises, etc.) et soutient les projets qui correspondent aux objectifs.

Pourquoi agir localement ?

Les nouvelles infrastructures qui se créent et qui se veulent en Transition ne peuvent pas être mises en place et dirigées par les puissances ou les gouvernements. Celles-ci doivent être faites localement par les habitants d’un quartier, par les communautés, qui font partie d’un seul et même environnement.

Une communauté est comparable à une forêt, elle abrite des relations et des connexions qui permettent une bonne résilience (c’est-à-dire la capacité à surmonter les crises).

Ainsi, il vaut mieux agir localement pour ces raisons :

  • 📍 Parce que l’économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie ;
  • 💭 Parce que c’est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l’action ; 
  • 👫 Parce que c’est souvent près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.
Vous voudriez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ?

Le Guide Essentiel de la Transition, créé par le Transition Network et traduit en français par Maxime David, résume la démarche des initiatives de Transition. Cette démarche consiste à aider les citoyens à définir ensemble leur avenir et les solutions qu’ils souhaitent mettre en place (parallèlement aux mesures qui pourront être prises au niveau national ou international). La première étape consiste à établir une vision commune qui dédramatise la mutation à venir et fournit la motivation nécessaire pour s’engager dans un profond processus de changement.

Commencer par lire ce guide est une excellente manière pour se lancer dans une initiative de Transition ! 👀🌱🙌

Laisser un commentaire