Cette page présente le fonctionnement de l’initiative locale Toulouse en Transition : son objectif, ses principes de fonctionnement, son organisation et sa gouvernance.
Objectif de Toulouse en Transition
Toulouse en Transition a pour objectifs de :
Sensibiliser, échanger, et mobiliser l’enthousiasme, la créativité et les compétences de chacun au travers d’actions concrètes pour co-construire une ville plus résiliente face aux défis climatiques et pétroliers.
Les principes de fonctionnement
- Nous suivons les principes généraux des villes en Transition, en particulier les 6 principaux piliers tels que définis dans le Manuel de Transition : visualisation, inclusivité, conscientisation, résilience, perspicacité psychologique, solutions crédibles et appropriées.
- Nous nous inspirons également de la permaculture et de ses principes, qui sont au fondement de la philosophie des villes en Transition.
- Nos principes d’attitude : nous sommes transparents dans nos actions, nous favorisons le travail collectif et collaboratif, nous sommes tournés vers la réalisation d’actions concrètes, nous sommes ouverts aux nouvelles personnes qui veulent nous rejoindre, et nous avons confiance a priori dans leurs actions.
- Nous travaillons en réseau : Toulouse possède déjà un réseau d’acteurs préexistant, nous n’allons pas réinventer la roue pour chaque action, mais travailler avec ce réseau sous différentes formes, comme des collectifs.
- Nous ne pouvons pas tout faire : le champ de notre action est vaste, et il nous faut également accepter que nous ne pourrons porter cette Transition seuls. Il nous faut également tenir compte de la résilience personnelle de nos membres pour éviter les burn-out.
Organisation de Toulouse en Transition
Toulouse en Transition s’organise selon plusieurs groupes thématiques, et par groupes de quartier. A ce jour, les groupes thématiques actifs sont :
- La végétalisation
- La Plomberie de la transition (les outils informatiques)
- La communication de l’association
- Alternatives Territoriales qui s’occupe de suivre la bonne réalisation du Plan Climat que doit mettre en place la ville de Toulouse.
Au niveau des groupes par quartier nous avons désormais :
- le quartier des Chalets a été le premier à se lancer,
- Borderouge en Transition
- Rive Gauche
- Sud-Est (Rangueil Saouzelong Empalot Pouvourville)
- Toulouse centre (renommé la Terre du Milieu)
- Les Mazades
- Saint michel
- 7 Deniers,
- Monplaisir
- D’autres sont en cours de réflexion.
Chacun des groupes fonctionne de façon autonome, et organise ses propres activités.
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage fait le lien entre les groupes, veille à la cohérence globale des actions et prend en charge des actions transversales (communication, financement, organisation d’évènements…)
Les réunions du comité de pilotage sont accessibles à toute personne en faisant la demande. Les dates de réunion pour l’année à venir sont disponibles sur l’agenda.
Si vous souhaitez assister à une des réunions du Copil, merci de nous prévenir à toulouseentransition@gmail.com
L’association “Toulouse en Transition”
Notre association a été créée dans le but de fournir un soutien logistique quand nécessaire (finances, assurances pour location de salle…). Elle ne se substitue pas au mouvement, toute personne pouvant participer aux activités de Toulouse en Transition sans être membre de cette association. Mais si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à adhérer : https://www.helloasso.com/associations/toulouse-en-transition (participation libre) !
Les statuts de l’association sont disponibles ici : Statuts_TeT_avril_2013