Les rendez-vous d’Ensemble en Transition #2 : juin 2014

Le mois de juin sera chargé en rendez-vous pour nos partenaires d’Ensemble en Transition ! Vous trouverez les principaux rendez-vous ci-dessous, en attendant une annonce pour nous à venir bientôt !

Colibris 31 Toulouse

SOIRÉE COLIBRIS

Vendredi 13 juin à 19 heures > Jardin Monplaisir, jardin partagé près du Musée Georges-Labit et du Buddha Boat, Toulouse.

Soirée pour célébrer la fin de cette année scolaire, dernière soirée mensuelle avant l’été. Principe auberge espagnole.

Merci de vous inscrire sur toulouse@colibris-lemouvement.org

CRÉONS L’ÉCONOMIE DE DEMAIN

Mercredi 18 juin à 19 heures > salle San Subra, 2 rue San Subra, quartier Saint Cyprien, Toulouse.

19h> Conférence: Vivre sans argent, une utopie? Benjamin vit sans argent depuis 4 ans et partage son expérience sur l’économie du don.

20h> Sur les chemins de l’utopie, présentation d’alternatives concrètes avec le revenu de base avec Carole Fabre et Mathieu Bize, les systèmes d’échanges locaux avec François Plassard, le Jardin d’Echange Universel avec Amaryllis, les monnaies citoyennes (Sol Violette) avec Andréa Caro et la Nef.

21h> Repas partagé (chacun amène un petit plat ou quelque chose à grignoter végétarien)

DE L’EAU DANS LE GASOIL

Mercredi 25 juin à 20 heures > salle San Subra, 2 rue San Subra, quartier Saint Cyprien, Toulouse.

20h> Projection De l’eau dans le gasoil, film documentaire sur un système controversé, réalisé par Cyril Flouard et Patrick Lefrère.

Un système à base de vapeur d’eau qui permettrait d’économiser jusqu’à 40% de carburant et 70% de d’émissions polluantes sur les moteurs de voitures, camions, bateaux ou machines? Piqué par la curiosité, Patrick décide d’aller vérifier caméra au poing ce qu’il vient d’entrevoir à la télévision. Cette enquête en forme de road-movie à bord d’une voiture has been mais pas encore vintage nous amène aux quatre coins de la France à la rencontre du petit monde du « dopage à l’eau », faits de bricoleurs inspirés, ingénieurs indépendants et scientifiques de tous bords. C’est aussi le parcours initiatique d’un citoyen en quête de repères entre un modèle de société consumériste les voix d’anonymes à la recherche d’alternatives à la dépendance énergétique et technologique. La route est pleine de surprises !
http://deleaudanslegasoil.com

Suivi d’un débat animé par les deux réalisateurs et le groupe local Colibris. Participation consciente.

*****

Solidées

Lundi 2 juin 2014 – Apéro Co-Créatif Mensuel

Solidées vous donne rendez-vous pour un nouvel opus de notre aventure collaborative  qui se tient tous les premiers lundis midi de chaque mois.

Ils ont lieu à La Cantine de Toulouse qui nous offre gracieusement leur espace.
27 rue d’Aubuisson
31000 Toulouse
05 32 10 81 27
M° Jean Jaurès ou François Verdier

L’Apéro Co-Créatif

L’apéro Co-Créatif est une grande séance collective pour partager ses idées, projets, envies et rêves. Cette mise en commun est l’occasion de mieux se connaitre, faire émerger des collaborations, des coups de pouce voire des projets nouveaux.

Envie d’agir ensemble ? c’est maintenant à l’apéro Co-Créatif !

Le tout dans la convivialité d’un apéro-tapas avec des produits d’origine biologique et/ou équitable.

  • Nous vous convions dès 11h30 afin d’avoir le temps « d’arriver » et démarrons à 12h00 précises ;
  • Une participation libre est exigée à l’entrée afin de couvrir les frais ;

Inscription

Pour vous inscrire, c’est par ici !

Pour toute information complémentaire
www.solidees.org
contact@solidees.org

*****

Via Brachy

17 Juin à 19h19 / Le Récantou (Toulouse) // Ciné-débat autour du film “Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin” (U.Zunatto – Les Zooms Verts)

Actualités

Je n’espère rien, je ne crains rien, je suis libre” Nikos Kazantzakis.

Le temps d’un été, 24 citoyens Français et Grecs ont sillonné la région Midi-Pyrénées pour aller à la rencontre d’acteurs de l’innovation sociale et pour toucher du doigt la réalité de ces personnes qui tentent de sortir des sentiers battus.

Sur le chemin, ils s’interrogent. L’utopie semble à portée de main… et pourtant… Sont-ils prêts à franchir le pas ? Est-ce vraiment le bon choix ? Le doute et l’envie s’entremêlent…

Pendant 21 jours, les réalisateurs se sont entretenus avec les participants au Voyage en Hétérotopie pour connaître leur parcours, leurs doutes, leurs aspirations. Dernière étoile à droite, tout droit jusqu’au matin est une tentative de saisir ce sentiment abstrait du moment où nous sommes prêts, ou pas, à franchir « le point de non-retour » : celui qu’il faut dépasser lorsque l’on souhaite changer radicalement son quotidien, et se demander ce qui « fait société ».

Cliquez ici pour découvrir le Synopsis et voir la bande annonce.

Rendez-vous au Récantou pour (re)découvrir le film et discuter avec les acteurs de ce qui auront vécu au cours de ce Voyage et à sa suite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :