Il y a autant de façons de parler de la Transition Intérieure que de personnes qui s’y investissent !
Elle nous permet de prendre soin de nous-mêmes, nos collectifs, notre rapport au Vivant et au plus-grand-que-soi tout en approfondissant notre engagement pour passer d’une société de croissance industrielle destructrice à une société qui soutient la Vie.
Pour découvrir, s’initier ou encore approfondir ce qu’est la Transition Intérieure, les voix ‘sources’ importantes à entendre sont :
Joanna Macy
Elle est la personnne source du Travail qui Relie. Elle a popularisé l’expression: un Changement de Cap, qui apparaissait dans les années 80 dans un livre de Craig Schindler et Gary Lapid (The Great Turning). L’expression résume la transformation radicale nécessaire et actuellement en cours, qui inclut 3 dimensions: les actions pour arrêter les dégâts en protégeant la Vie, les actions pour construire des systèmes et pratiques alternatives qui soutiennent la Vie et le changement de conscience qui inclut une transformation de notre pensée, nos valeurs, notre culture et notre identité, afin de prendre en compte notre interconnexion avec tout le Vivant. Ces 3 dimensions du Changement de Cap sont toutes essentielles et complémentaires.
Chris Johnstone
Chris Johnstone, qui a co-écrit l’Espérance en Mouvement (livre clef) avec Joanna Macy, parle en anglais du “sustainable activism”. Je pense que cela résume assez bien l’approche de la Transition Intérieure : l’activisme durable.
Sophy Banks
Le MOOC des Colibris sur la Transition Intérieure (malheureusement fermé aux nouvelles inscriptions aujourd’hui) incluait cette vidéo de Sophy Banks, à l’origine de la Transition Intérieure à Totnes en Angleterre. C’est en anglais, donc je joins un lien à un document qui retranscrit le texte et le traduit en français.
Vidéo:
Texte:
Et enfin, inclus dans la formation à la Transition Intérieure proposée par les formateurs belges du réseau Transition, cette page explique bien toutes les dimensions.
https://transitioninterieureonline.reseautransition.be/wakka.php?wiki=transitioninterieure
Pour aller plus loin :
LIVRE CLEF :
Espérance en Mouvement, de Joanna MACY et Chris JOHNSTONE
SITES WEB
–> le Travail qui Relie en France (la référence source, et formation des formateurs) : Roseaux Dansants
–> le Travail qui Relie en Espagne (ateliers d’écologie profonde en espagnol, français et anglais, formation des formateurs) : Transalquimia
–> les Ateliers du Travail qui Relie en France, avec le calendrier qui recense les ateliers en France
–> pour suivre les actualités, la page Facebook pour des ateliers du Travail qui Relie en France, par les personnes formées par Roseaux Dansants.
DEEP calendar
Ce calendrier se trouve sur le site web de Zsanna dont l’intention est de proposer une interface entre l’écologie profonde anglophone et francophone.
Cet agenda est collaboratif : vous pouvez y inscrire vos événements relatif à la Transition Intérieure en cliquant sur « ADD A NEW EVENT ».
Active Hope Training
Un MOOC très inspirant et encourageant – en anglais, mais Chris, Madeleine et les autres intervenants parlent lentement et clairement! La plupart des supports vidéos ont aussi des sous-titres et transcriptions en anglais.
Deep Ecology in English Practice
Si vous souhaitez de l’accompagnement pour suivre le MOOC qui est en anglais plus facilement, je peux donner des cours privés de l’anglais de l’écologie profonde, rendez vous sur le site : https://colibris-wiki.org/deep/?ServiceS
Cercle de l’espérance en mouvement
Si cela vous intéresse, plus d’infos ici : https://colibris-wiki.org/deep/?CirclesofActiveHopE
Transition Intérieure région toulousaine, Marie ROCA : marietransitioninterieure@gmail.com
Travail qui Relie et Espérance en Mouvement, Zsanna SEBESTENY : zsanna.sebesteny@ecomail.fr