Végétalisation

Vivre en ville présente de nombreux avantages : la proximité avec les commerces, une vie culturelle riche, la possibilité de se déplacer à pieds… Toutefois la densification des villes favorise également une concentration de pollution, des problèmes liés à l’imperméabilisation des sols ou encore des phénomènes d’îlots de chaleurs. La végétation qui permet normalement le cycle naturel de rafraîchissement de l’air est beaucoup moins présente dans les grandes villes actuelles. Si les rues toulousaines sont pleines de charme, elles sont également bétonnées et encastrées dans des murs qui favorisent l’augmentation des températures.

 

C’est pourquoi la question de la re-végétalisation des villes importe tant, notamment dans notre siècle marqué par le réchauffement climatique. Végétaliser, c’est :

  • Lutter contre la pollution: les plantes permettent de filtrer des molécules polluantes
  • Lutter contre les îlots de chaleur: l’évapotranspiration et l’ombre des plantes permettent de rafraîchir les températures
  • Lutter contre le phénomène de ruissellement: les villes étant de plus en plus imperméabilisées, l’eau s’évacue moins facilement. Une surface végétalisée absorbe bien mieux l’eau qu’une surface bétonnée.
  • Favoriser le bien-être urbain: la végétation permet de réduire les nuisances sonores et visuelles. Les plantes créent également un environnement de vie agréable et favorise la rencontre entre les habitant.e.s.

Végétalisation : de quoi parle-t-on ?

La re-végétalisation des villes consiste ainsi en un processus volontaire de replantation, dans des zones perturbées par la présence des humains. Dans le groupe végétalisation de Toulouse en Transition on réfléchit donc à des manières d’aménager les toitures, les terrasses et les façades des bâtiments, pour tendre vers cet objectif.

Découvre nos projets de végétalisation pour la ville rose. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter sur toulouseentransition@gmail.com et si tu souhaites être tenu au courant des dernières actions inscris-toi sur la framaliste tet-vegetalisation@framalistes.org !

%d blogueurs aiment cette page :