Compostage

De plus en plus de personnes nous demandent où elles peuvent déposer leur bio-déchets. En effet ces déchets représentent 30% de nos poubelles et sont composés à 90% d’eau. Cette question de valorisation de nos déchets s’inscrit dans la démarche Zéro Déchet.

À Toulouse, les camions-bennes de la municipalité emportent les déchets non triés vers l’incinérateur du Mirail. C’est autant de carbone rejeté dans l’atmosphère alors qu’il pourrait retourner à la terre grâce à une valorisation par le compostage. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour détourner vos bio-déchets de l’incinération :

  • Compostage individuel : le lombricompost consiste à s’allier à des vers de terre pour décomposer les déchets organiques : plus rapide, sans mouches, sans odeurs, c’est le compost idéal pour un balcon
  • Composteur domestique : Toulouse Métropole propose la vente de composts faciles à installer au fond du jardin, ainsi qu’un savoir-faire
  • Compostage en pied d’immeuble : étude et installation accompagnée par Humus et Associés avec une formation gratuite de guide composteur pour les référents
  • Compostage dans votre quartier : de nombreux sites de compostage de quartier ont été ouverts récemment à Toulouse. Si vous souhaitez en installer un dans votre quartier, veuillez envoyer un mail à toulouseentransition@gmail.com ou à votre quartier en transition. Il faut au moins 30 foyers intéressés pour que la proposition soit étudiée par la mairie, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Une formation gratuite de guide composteur pour les référents est proposée.

Le compost est le résultat de la dégradation de nos bio-déchets par tout un éventail de micro organismes qui vont des bactéries aux vers de terre, en passant par des champignons, des insectes et des mollusques et autres crustacés. La bonne recette pour éviter toute nuisance (mauvaises odeurs, rats, moucherons…) est de mélanger à volume égal nos bio-déchets à des matières carbonées (feuilles mortes,branchages,copeaux de bois,carton…).

Les apports doivent respecter quelques règles simples en proscrivant tout ce qui est d’origine animale ou minérale. Il faut s’en occuper régulièrement en procédant à des brassages qui permettent une bonne aération du mélange et surtout en surveillant un bon taux d’humidité.