Retour sur une soirée fantastique !

Hier soir se déroulait notre première soirée de la transition en ce début d’année 2018, ce fut un succès ! Une centaine de personnes étaient présentes avec plein d’énergie et d’idées nouvelles dont nous allons pouvoir nous inspirer pour cette année qui s’annonce riche en projets et rencontres !

Ce fut l’occasion de se rencontrer autour de cette belle auberge espagnole (riche en victuailles), de discuter des actions que vous aimeriez voir émerger dans vos quartiers et de vous regrouper pour monter des projets citoyens fort !

Les ateliers thématiques ont également eu un grand succès ; un petit rappel des ateliers présents pour ceux qui n’ont pas pu se libérer :

Mon vélo cargo pour la transition : Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous le vélo des Alchimistes qui nous l’ont gentiment prêté pour la soirée. Les Alchimistes récupèrent les déchets organiques dans les restaurants pour en faire du compost, ils utilisent le vélo-cargo pour la collecte des déchets.

L’objectif était d’avoir leur vélo-cargo pour que l’on puisse s’en inspirer. Le vélo-cargo étant le projet phare de l’association cette année, nous avons pu ouvrir le débat sur la construction de la remorque et sur l’utilisation que nous allons en avoir, affaire à suivre 😉 !

Alternatives territoriales : Faire bouger la ville pour le respect du plan climat, voici de quoi nous parlions lors de cet atelier. Ce groupe a toujours besoin de nouvelles énergies, de nouvelles idées, de nouvelles actions pour ne pas lâcher l’objectif du plan climat que doit suivre la mairie qui commence dans nos villes !

Végétalisation : Vous avez été nombreux à vous intéresser à cet atelier, normal, qui n’a pas envie de verdir Toulouse ? Le projet du moment est la végétalisation du parking des Carmes, il y a eu du soutien pour ce projet, peut être verrez vous bientôt un Parking végétal place des Carmes ! 😉

Faudrait pô gâcher : Compost compost compost ! On se rend compte que nos épluchures de légumes peuvent avoir une réutilisation incroyable et on ne veut plus les jeter à la poubelle mais les composter ! La mairie fournit aujourd’hui des composteurs à mettre dans les quartiers mais il faut des groupes de 20 personnes partantes et motivées ! Cet atelier a permis de rassembler du monde pour voir fleurir des composteurs dans nos quartiers !

Fais le toi même : Nos super ateliers fait maison dont les habitants « Rive gauche » sont spécialistes 😉 Vous avez pu échanger vos petites recettes et astuces, on en apprend tous les jours ! On vous demandait également quel genre d’ateliers vous aimeriez voir émerger, merci pour vos nombreuses propositions !

Contactez nous si vous voulez organiser un atelier de produits fait maison dans votre quartier :
toulouseentransition@gmail.com

Toutes ces actions ne seraient pas réalisable sans « l’envers du décors » que sont les ateliers de la logistique et de l’organisation, « la plomberie » et la trésorerie, l’Oseille quoi !

La plomberie de la transition : Pas évident de trouver les outils appropriés à la communication, à l’organisation, et à la coordination des quartiers en transition surtout quand vous êtes toujours plus nombreux à nous rejoindre ! Grâce à vous nous avons de belles idées à développer pour éviter les fuites d’eau… et s’organiser !

Oseilles, 100 patates et quelques bananes : Où trouver l’argent pour financer la transition ? Notre trésorière avait besoin de nouvelles idées et d’énergie pour cette tâche pas évidente ! C’est chose faite, on va trouver des sous !

N’hésitez pas à nous contacter pour participer à ces actions à toulouseentransition@gmail.com !

Encore un grand merci à vous et on se retrouve très bientôt pour notre Soirée de la transition #2 le 31 Janvier, au même endroit, Salle San Subra !

Laisser un commentaire