Participation au forum “Tech For Good”

Le forum du « Tech for Good Tour » se déroulait à Toulouse cette semaine. Étudiants, professionnels et associations étaient conviés à discuter des possibilités amenées par la technologie au service de l’économie sociale et solidaire, et de la transition écologique.

 

Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril, le « Tech for Good Tour » posait ses valises dans la Ville Rose. La semaine à été jalonnée de conférences, d’interventions auprès d’étudiants toulousains, et de débats. Au programme mercredi 10 avril, une table ronde sur le thème « La tech au service de la transition écologique, un bon ménage ? ». Toulouse en Transition a été conviée pour animer le débat aux côtés du co-fondateur d’Adopte ma Tomate (une association qui aide à la végétalisation de Toulouse) et du co-fondateur de La Boucle Verte (un média d’économie circulaire).
Devant une salle comble, les intervenants ont pu discuter des projets technologiques participants à la transition écologique, de l’apport des technologies pour la communication, la mutualisation des connaissances et l’optimisation des procédés visant l’économie des ressources.
Les aspects toxiques de la technologie ont également été abordés, notamment la question de la consommation énergétique, les problématiques environnementales liées au high-tech, que ce soit au niveau de la conception ou du recyclage, et l’augmentation des flux internet liés à un usage de plus en plus important de la vidéo dans les contenus en ligne. Toulouse en Transition a souligné l’importance de sensibiliser les consomm’acteurs à la sobriété en matière de production et de consommation. Chez makesense comme chez Latitudes, la notion de Tech for good comprend également la low-tech, et les outils technologiques ne sont encouragés que lorsqu’ils permettent de magnifier l’impact d’une solution.
Des pitch’s de porteu.r.se.s de projet qui mêlent tech et impact ont également eu lieu, pour exemple Aileen Robert, co-fondatrice et CTO d’Ogoxe (une start-up qui lutte contre le danger des crues et inondations) est intervenue.
La journée s’est achevée sur les questions pertinentes d’un public concerné et actif. Les discussions ont tourné entre autres autour de la pertinence de l’appellation « énergie verte », des moyens de faire avancer les choses sur ses thématiques. Il en est ressorti que l’éducation est une alliée majeure en ce sens, là où les réglementations présentent des limites.
Un débat bienveillant et un accueil chaleureux pour notre association de la transition, de quoi mettre du baume au cœur devant tant d’énergie positive!

Laisser un commentaire