Projet Palette bleue

Dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine (initialement prévues le 25 et 26 Avril 2020), reportées au weekend du 20-21 Juin 2020, le groupe végétalisation a pour projet de végétaliser les devantures de commerces. La crise sanitaire a forcé le report de l’événement mais n’a pas altéré la motivation des personnes engagées.

La démarche de fleurissement des trottoirs (« des fleurs sur mon murs ») a pris du retard sur sa réalisation mais se réalisera. En parallèle, la Lune bleue (tiers lieu avec espace de co-working, bar et restauration…) a contacté Toulouse en transition pour que nous végétalisions leur terrasse. Après les avoir rencontré et leur avoir fait des propositions d’aménagement, nous végétaliserons leur terrasse le samedi 20 Juin. Ils nous ont également exprimé leur volonté de réaliser d’autres projets en partenariat avec l’association et de nous mettre à disposition leur lieu pour des animations.

Le projet de végétalisation de la terrasse que nous leur avons proposé consiste en la réalisation de jardinières amovibles en palettes (premier prototype : voir photos ci-dessous) pour y planter des aromates essentiellement ce qui permettra de faire le lien avec la cuisine/restauration.

Pour faire 1 jardinière il a fallu environ 2 demi journée à 3 personnes en incluant la conception.

On pense que c’est réalisable en 1 grosse demi journée à 4/5 personnes.

L’objectif est de réaliser 4 à 5 jardinières du même type et pour ça, on a besoin de bras !

Nous avons déjà tout le matériel -mais encore quelques palettes à récupérer- et la place qu’il faut 😉

Nous sommes donc à la recherche de personnes intéressées et motivées pour venir participer et échanger, bricoler en amont, ou bien simplement venir installer et planter le jour J (samedi 20/06). L’idée est également de pouvoir réitérer ce genre de projet tout au long de l’année et faire fleurir les initiatives de végétalisation.

Merci de faire passer l’information sur vos réseaux. Si vous êtes intéressés, faites nous un retour de mail à toulouseentransition@gmail.com ou de vous inscrire sur la framaliste de végétalisation https://framalistes.org/sympa/info/tet-vegetalisation

On compte sur vous ! 🌻

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :