Micro forêt des pionniers

Dates clés

Malgré tous nos efforts intensifs courant 2020, nous n’avons pas réussi à trouver un terrain adéquate sur la commune de Toulouse pour accueillir notre microforêt. Nous concentrons nos recherches désormais pour planter à l’automne 2021 !

  • Juillet 2021 : validation du terrain avec Toulouse Métropole
  • Eté 2021 : commande des arbres
  • Automne 2021 : préparation du terrain et plantation

Qui nous sommes ?

A la suite de la plantation de la première micro-foret urbaine de Toulouse, le Collectif Microfôret de Toulouse en Transition a souhaité essaimer de nouvelles microforêts urbaines, via des formations et le Miyawakit.

Cet essaimage a donné naissance au projet de la microforêt des pionniers. Initialement prévu dans le quartier de Toulouse Montaudran Aerospace, nous recherchons à présent à planter sur toute la commune de Toulouse.

La méthode Miyawaki

Nous plantons la microforêt des pionniers grâce à la méthode inventée par le botaniste Akira Miyawaki. Cette méthode est particulièrement adaptée au milieu urbain, avec de petites surfaces sur des sols pauvres.

Pour en savoir plus, lire la page des microforêts urbaines de Toulouse en transition.

La microforêt des pionniers, c’est où et quand ?

Nous recherchons activement un terrain sur toute la commune de Toulouse.

Le terrain est encore à l’étude, nous cherchons le meilleur terrain pour une plantation réussie ! Notre objectif initial est de planter environ 400m² et 500m², mais si le terrain (et la situation sanitaire) le permet, ce sera peut-être davantage !

Nous espérons pouvoir planter à l’automne 2021.

Notre avancement

Nous avons étudié plusieurs terrains, étudier la présence de réseaux souterrain et l’ensoleillement pour s’assurer que nos arbres pourraient bien grandir, en toute sérénité. Nous avons sélectionné une dizaine de terrains propices.

Nous avons ensuite rencontré Toulouse Métropole, qui a accueilli positivement notre projet, et étudie actuellement notre proposition. Ils souhaitent nous accompagner en nous proposant un terrain, en concertations avec les élus locaux.Toulouse Métropole souhaite d’ailleurs s’organiser plus efficacement pour pouvoir répondre à nos demandes.

Pour l’instant, Toulouse Métropole ne nous a pas encore donné d’accord sur les terrains proposés. Mais nous continuons à travailler ensemble !

En attendant, nous nous activons sur plusieurs plans :

  • sélectionner les plantes natives adaptées au terrain
  • trouver des amendements (broyat, compost, fumier…)
  • établir des partenariats avec des Lycées et Collèges locaux
  • nous faire connaître, auprès des habitants et associations

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter par ici : microforet.pionniers@toulouse-en-transition.org

%d blogueurs aiment cette page :