Rive-Gauche

> Le groupe Rive Gauche en Transition a été créé lors d’une soirée ouverte organisée par Toulouse en Transition le 23 novembre 2017. Rive Gauche est un grand territoire qui inclut divers quartiers comme Saint-Cyprien, Patte d’Oie, Les Arènes, Croix-de-Pierre, Bourrassol,… Le but du groupe est de créer du lien entre les habitants du quartier, de partager des moments conviviaux et d’organiser des projets autour de la transition.

Aujourd’hui (fin 2019), le groupe Rive Gauche est animé par une quinzaine d’habitants actifs.

Plus de 150 personnes font partie de notre groupe Facebook et suivent nos activités au quotidien.

8 événements ont été organisés depuis la création du groupe et rassemblent de plus en plus de monde, jusqu’à 200 participants lors de notre première zone de gratuité en juin 2019 !

  • Deux ateliers « confection de produits cosmétiques et ménagers faits maison » : 30/06/18 et 10/11/18
  • Trois ramassages de déchets : 13/01/19, 28/04/19 et 21/09/19
  • Deux zones de gratuité : 15/06/19 et 16/11/19
  • Participation au Parking Day : 22/09/19
  • Participation à une balade de quartier des projets à impact positif organisé par Makesense : 21/09/19

Nous avons trois types de rendez-vous durant l’année :

  • nos réunions mensuelles qui nous permettent d’organiser des actions et parler de la transition, accueillir de nouveaux habitants qui souhaitent nous rejoindre, discuter de nos envies, des actions à mettre en place dans le quartier, organiser des événements, passer un moment convivial autour d’un apéro, se tenir informé des nombreuses actions/besoins de Toulouse en Transition. Nos réunions sont toujours organisées dans la convivialité autour d’un repas partagé (chacun amène quelque chose à boire et/ou à manger et à partager).

Où et quand ? Dans des bars du quartier, dans les parcs et jardins ou bien chez l’un d’entre nous selon la météo ou le type de rendez-vous. Depuis septembre 2019, nous nous réunissons tous les 3èmes jeudis du mois à 19h30. A partir de décembre nous nous réunirons au café associatif Le Caméléon situé au 19 rue du pont Saint-Pierre.

  • des moments pour apprendre à  nous connaitre et créer plus de liens

Parce que la transition c’est aussi créer du lien social et rencontrer ses voisins, nous aimons de temps en temps nous retrouver seulement pour boire un verre, voir un spectacle, rigoler et faire connaissance tout simplement. C’est pourquoi les membres de notre collectif proposent de temps en temps des activités comme par exemple aller voir du théâtre d’improvisation, une initiation à un cours de boxe française, un Blind test dans un bar du quartier,…

  • nos demi-journées pour booster notre quartier en transition.

Nous avons décidé, lors d’une réunion mensuelle, qu’une à deux demi-journées par an seraient organisées entre les membres du groupe Rive Gauche, dans le but d’avancer sur des sujets qui ont besoin de plus de réflexions. C’est l’occasion de faire le point et de préparer des actions qui demandent plus d’organisation et que nous voulons pour notre quartier.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre sur notre groupe Facebook pour connaitre précisément nos dates et nos lieux de réunions ou nous envoyer votre adresse email pour que nous vous informions de nos prochaines réunions.

Rejoignez-nous !

Si vous habitez le quartier Rive Gauche, si vous souhaitez vous investir à l’échelle locale, proposer vos idées et participer à des actions qui tendent vers une transition écologique et sociale, alors rejoignez-nous !

Demandez à rejoindre notre groupe Facebook Habitants rive gauche en transition Toulouse : https://www.facebook.com/groups/363073564145560/

Contactez-nous par email :  rive-gauche@toulouse-en-transition.org


%d blogueurs aiment cette page :