Transition Intérieure

Il y a autant de façons de parler de la Transition Intérieure que de personnes qui s’y investissent !

Elle nous permet de prendre soin de nous-mêmes, nos collectifs, notre rapport au Vivant et au plus-grand-que-soi tout en approfondissant notre engagement pour passer d’une société de croissance industrielle destructrice à une société qui soutient la Vie.

MMM! Moments Méditatifs du Mycélium

A Toulouse, chaque premier mercredi du mois, rendez-vous à 18h30 au  jardin partagé de l’éco-parc de la Poudrerie, sur l’île du Ramier pour une balade ou un moment de lecture partagée; une pause-tranquilité, dans ce bel oasis en plein centre-ville

Les dates : 11 mai , 1 juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre.

Prenons un instant pour célébrer la Vie dans toute sa biodiversité en lectures partagées, balades, chants, méditations, ou ce qui nous inspire selon les saisons.

Créons des moments pour prendre en considération notre rapport au Vivant et pour honorer la beauté qui nous entoure.

Venue libre, gratuite et sans inscription.

🍀

Pour découvrir, s’initier ou encore approfondir ce qu’est la Transition Intérieure, les voix ‘sources’ importantes à entendre sont :

 

Joanna Macy

Elle est la personnne source du Travail qui Relie.  Elle a popularisé l’expression: un Changement de Cap, qui apparaissait dans les années 80 dans un livre de Craig Schindler et Gary Lapid (The Great Turning). L’expression résume la transformation radicale nécessaire et actuellement en cours, qui inclut 3 dimensions: les actions pour arrêter les dégâts en protégeant la Vie, les actions pour construire des systèmes et pratiques alternatives qui soutiennent la Vie et le changement de conscience qui inclut une transformation de notre pensée, nos valeurs, notre culture et notre identité, afin de prendre en compte notre interconnexion avec tout le Vivant. Ces 3 dimensions du Changement de Cap sont toutes essentielles et complémentaires.

 

Chris Johnstone

Chris Johnstone, qui a co-écrit l’Espérance en Mouvement (livre clef) avec Joanna Macy, parle en anglais du “sustainable activism”. Je pense que cela résume assez bien l’approche de la Transition Intérieure : l’activisme durable.

 

Sophy Banks

Le MOOC des Colibris sur la Transition Intérieure (malheureusement fermé aux nouvelles inscriptions aujourd’hui) incluait cette vidéo de Sophy Banks, à l’origine de la Transition Intérieure à Totnes en Angleterre. C’est en anglais, donc je joins un lien à un document qui retranscrit le texte et le traduit en français.

Vidéo:

What is Inner Transition

Texte:

Sophy Banks

 

Et enfin, inclus dans la formation à la Transition Intérieure proposée par les formateurs belges du réseau Transition, cette page explique bien toutes les dimensions.

https://transitioninterieureonline.reseautransition.be/wakka.php?wiki=transitioninterieure

Atelier du Travail Qui Relie : vendredi 17/06/2022

 à l’Ancien Carmel de Moissac (Sentier du Calvaire, 82000 MOISSAC) avec la possibilité de dormir sur place – Réservation obligatoire – .

  • Journée entière avec possibilité d’arrivée la veille et de dormir sur place 
  • Frais : 10€ + participation consciente
  • Repas sous forme d’auberge espagnole 

Pour plus d’informations ou pour recevoir le formulaire d’inscription, envoyez un mail à Zsanna : claire.sebesteny@gmail.com

Essaimer la Transition intérieure : devenez facilitateur.ice!

Formation proposée par le réseau de Transition Belge

 

Les samedi 11 et dimanche 12 juin, nous proposons deux jours de formation à l’animation en Transition Intérieure. Deux jours en présence à Bruxelles pour se reconnecter aux essentiels, pour renforcer vos capacités et pratiques d’animation, pour se donner l’élan et la confiance de cultiver et vivre cette transformation au sein de vos initiatives, groupes locaux ou collectifs!

Cette formation proposée par le Réseau Transition vous aidera dans ce déploiement de vos postures et pratiques d’animation en transition intérieure ! 

Pour vous accompagner sur ce chemin, Carole et Fred, oeuvrant tous deux depuis plusieurs années en tant que facilitateur.ices de transition intérieure à différents niveaux et endroits, notamment pour le “MOOC transition intérieure” initié avec le mouvement de Pierre Rhabi, Les Colibris, en France, qui a été suivi dans les pays francophones par 14 000 personnes.

-> Infos et inscriptions : ici !

Pour aller plus loin :

LIVRE CLEF : 

Espérance en Mouvement, de Joanna MACY et Chris JOHNSTONE

SITES WEB

–> le Travail qui Relie en France (la référence source, et formation des formateurs) : Roseaux Dansants

–> le Travail qui Relie en Espagne (ateliers d’écologie profonde en espagnol, français et anglais, formation des formateurs) : Transalquimia

–> les Ateliers du Travail qui Relie en France, avec le calendrier qui recense les ateliers en France

–> pour suivre les actualités, la page Facebook pour des ateliers du Travail qui Relie en France, par les personnes formées par Roseaux Dansants.

 

DEEP calendar

Le site web de Zsanna qui est en cours de construction (indulgence, svp!) et dont l’intention est de proposer une interface entre l’écologie profonde anglophone et francophone.

Cet agenda est collaboratif : vous pouvez y inscrire vos événements relatif à la Transition Intérieure en cliquant sur  “ADD A NEW EVENT”.

 

Active Hope Training

Un MOOC très inspirant et encourageant – en anglais, mais Chris, Madeleine et les autres intervenants parlent lentement et clairement! La plupart des supports vidéos ont aussi des sous-titres et transcriptions en anglais (et parfois en français…

Et c’est un objectif de Zsanna de pouvoir apporter plus de traductions avec le temps et fonds nécessaire)

 

Cercle de l’espérance en mouvement

A partir de la rentrée, Zsanna souhaite proposer un groupe pour suivre le MOOC du Active Hope Training ensemble, écoutant et lisant les supports en anglais individuellement, mais travaillant ensemble en français dans les sessions en groupe, d’une durée de 2 heures, toutes les deux semaines.

Cela sera en ligne, à moins qu’il y ait un groupe sur Toulouse qui souhaite se rencontrer en vrai pour le suivre ensemble? Zsanna est souvent en Espagne, mais peut s’organiser pour assurer la plupart des sessions en live à Toulouse.

Frais en forme de participation consciente. Si cela vous intéresse, veuillez remplir ce formulaire: https://forms.gle/tBHHEsUfpyQNj9HD9

 

Deep Ecology in English Practice

Si vous souhaitez de l’accompagnement pour suivre le MOOC qui est en anglais plus facilement, je peux donner des cours privés de l’anglais de l’écologie profonde, rendez vous sur le site : https://colibris-wiki.org/deep/?ServiceS

%d blogueurs aiment cette page :