Retour sur notre Assemblée Générale – 26 janvier

Retour sur notre Assemblée Générale – 26 janvier

Le 26 janvier dernier, l’association Toulouse en Transition s’est réunie à Saint-Michel pour son Assemblée Générale annuelle. Une trentaine de personnes étaient présentes, et quelle belle soirée nous avons partagée ensemble !

Ce temps fort a été l’occasion de revenir collectivement sur les actions menées dans chacun de nos quartiers, de mettre en lumière nos avancées, mais aussi d’échanger en toute transparence sur ce qui fonctionne moins bien. Ces échanges riches et constructifs nous ont permis de prendre du recul et surtout de nous projeter ensemble vers 2026.

Lors de cette Assemblée Générale, le rapport moral et le bilan financier ont été présentés puis votés, marquant une étape importante dans la vie de l’association et confirmant la confiance accordée au travail réalisé.

Cette AG a également confirmé une chose essentielle : tous les quartiers sont motivés et pleins d’énergie pour l’année à venir

Un immense merci à toutes les participantes et tous les participants pour leur présence et la qualité des échanges, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui, tout au long de l’année, donnent de leur temps, de leur énergie et de leur engagement pour faire vivre la transition dans nos quartiers toulousains. 

Merci également au quartier de St-Michel / Le Busca pour le prêt de la salle et son accueil.

On repart enthousiastes, et prêt·es à continuer à faire vivre la transition dans nos quartiers toulousains 

Capture d’écran 2026-02-02 à 12.45.13.png

Plantation au Halles de la Transition !

Plantation au Halles de la Transition !
Vendredi 24 Octobre dernier, le groupe végétalisation de Toulouse en Transition à concrétiser un de ses premiers projets de l'année 2025-2026. 

En effet, le groupe thématique revitalisé l'année dernière à planté une dizaine de plans dans un lieu iconique de l'écologie à Toulouse : les Halles de la Transition.
Au programme : Menthes, mélisses, acanthes, chèvrefeuilles, lierres, consoudes et d'autres, acheté à la pépinière associative Pousse O Abris.
Le but : embellir un lieu emblématique de Toulouse et montrer que la végétation en ville ne se limite pas à des arbres et des fleurs.
On remercie tous les bénévoles qui sont venus nous aider pour la plantation, les Halles de la Transition pour nous avoir laisser faire cette plantation, ainsi que Pousse O Abris pour la fourniture des plans.
Romain pour Toulouse en Transition 

Plantation au Halles de la Transition le 24 Octobre 2025

Plantation au Halles de la Transition le 24 Octobre 2025
Bonjour à tous !

La végétalisation, ça continue à Toulouse ! Toulouse en Transition vous propose une plantation citoyenne dans un lieu iconique de la transition écologique à Toulouse : Les Halles de la Transition.
Rendez vous le Vendredi 24 octobre à 15h30, avec vos gants et pelles pour planter menthes, mélisses, acanthes, chèvrefeuilles et bien d'autres.
Les Halles de la Transition se situe au 7 rue du Canon d'Arcole, 31000 Toulouse.
Toulouse en Transition sera également là pour répondre à toutes vos questions sur la végétalisation.
On espère vous y voir nombreux !
Romain pour Toulouse en Transition

Retour sur la Fête de l’Arbre – 20 septembre

Retour sur la Fête de l’Arbre – 20 septembre

Le samedi 20 septembre, de 10h à 17h, le jardin Félix Tisserand a accueilli une journée festive et engagée placée sous le signe de la nature et du vivant. Organisé en plein cœur de la ville, à deux pas du jardin de l’Observatoire, cet événement avait pour objectif de sensibiliser petits et grands à la richesse du monde vivant, à travers une diversité d’activités gratuites, ludiques, créatives et scientifiques.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter d’un large éventail d’animations : jeux en plein air, ateliers manuels, land art, expositions autour de la nature et de la biodiversité… Les participant·es ont ainsi pu explorer, apprendre et créer, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

L’un des temps forts de la journée a été l’atelier de grimpe dans les arbres, proposé par l’association Libertree. Très apprécié des enfants comme des adultes, cet atelier a permis à chacun de vivre une expérience inédite : grimper dans les arbres en toute sécurité. L’engouement autour de cette activité a largement contribué à la réussite de la journée.

Face au succès de cette première édition, une nouvelle journée est en préparation. Le lieu et la date seront confirmés très prochainement. L’objectif est de permettre à encore plus de familles de profiter de cette expérience immersive et sensible, et de continuer à faire vivre cette démarche de sensibilisation joyeuse et accessible à toutes et tous.

Un grand merci à toutes les personnes, associations et partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un moment fort. À très bientôt pour la suite !

Pour l'équipe de Toulouse en Transition
 Suivre l'association sur FACEBOOK
  Adhérer à l'ASSOCIATION
Vous inscrire à la NEWSLETTER de Toulouse en transition