Micro forêt des pionniers

La plantation

Attention, plantation reportée au samedi 18 décembre

Suite aux nombreux épisodes de pluie de ces derniers jours, le sol de la future plantation est fortement dégradé.
Pour donner le plus de chances possibles aux arbres de pousser dans de bonnes conditions, nous avons décidé de reporter la plantation de la micro-forêt au samedi 18 décembre 2021, entre 9h et 17h

Pour nous aider dans l’organisation, nous vous invitons à (re)remplir ce formulaire d’inscription (non obligatoire) : https://tinyurl.com/microforet 

Il est fortement recommandé de venir avec des vêtements chauds, des chaussures imperméables de jardinage comme des bottes, ainsi que des gants.

Et si vous êtes déjà un jardinier bien équipé, n’hésitez pas à ramener vos pelles bêches, fourches à bêcher et pioches

C’est où ?

Le terrain se situe proche du Rond Point des Entoileuses de Montaudran, avenue Bernard Maris, entre le nouveau cinéma et la rocade. D’une surface de 370m², la micro-forêt sera plantée en 2 parties afin de laisser un chemin d’accès vers le bassin de rétention à proximité.

Afficher la carte

Emplacement de la future micro-forêt des Pionniers
Je ne connais pas les micro-forêts, et je n’ai jamais planté d’arbre. Je peux venir ?

Bien sûr ! Ce sera l’occasion de découvrir les micro-forêts, d’apprendre à planter des arbres et même une clôture ! Et aussi de rencontrer plein de gens sympas de votre quartier !    

Dois-je m’inscrire ? 

Ce n’est pas obligatoire, mais ça nous aiderait beaucoup pour la plantation.

Pour s’inscrire ou se réinscrire suite au report de la plantation, c’est par ici : https://tinyurl.com/microforet 

Qui peut venir ? 

La plantation est ouverte à tous. Notamment, les enfants peuvent venir donner un coup de main ! Néanmoins, ils doivent être accompagnés d’un adulte et restent sous la responsabilité de l’accompagnateur. 

Le terrain étant très boueux, il sera difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, vous pouvez passer nous voir le long du trottoir, et nous vous dirons tout sur la plantation ! 

Mais au fait, je vais faire quoi ?

Nous avons 1100 arbres à planter. Concrètement, nous avons besoin de bras pour creuser des trous dans le sol déjà décompacté. 

Il faudra également praliner les plants à racines nues, c’est-à-dire enrober les racines dans un mélange d’eau, de terre et de fumier.

Nous allons également ériger une clôture, afin de protéger les jeunes arbres. Amis bricoleurs ou courageux, vous êtes les bienvenus !

Qui nous sommes ?

A la suite de la plantation de la première micro-foret urbaine de Toulouse, le Collectif Microfôret de Toulouse en Transition a souhaité essaimer de nouvelles microforêts urbaines, via des formations et le Miyawakit.

Cet essaimage a donné naissance au projet de la microforêt des pionniers. Nous avons souhaité planter une nouvelle micro-forêt dans le quartier de Toulouse Montaudran Aerospace, un quartier en pleine mutation et très urbanisé. Le nom du projet fait référence aux aviateurs pionniers de l’aéropostale, qui ont marqué l’histoire de l’ancien aérodrome de Montaudran, sur lequel sera planté la micro-forêt.

La méthode Miyawaki

Nous plantons la microforêt des pionniers grâce à la méthode inventée par le botaniste Akira Miyawaki. Cette méthode est particulièrement adaptée au milieu urbain, avec de petites surfaces sur des sols pauvres.

Pour en savoir plus, lire la page des microforêts urbaines de Toulouse en transition.

Les étapes

En partenariat avec Toulouse Métropole, les élus de la Mairie de Toulouse et Oppidéa, l’aménageur de Toulouse Montaudran Aerospace, nous avons trouvé un terrain qui correspond à nos attentes : surface satisfaisante, pas de canalisations, etc.

Nous avons également reçu du fumier, du broyat et du compost sur le terrain. Tous ces amendements ont été mélangés à la terre existante début décembre.

En parallèle, nous intervenons auprès des élèves de l’école Montaudran à Toulouse, et du Lycée agricole La Cadène de Labège, pour des actions de sensibilisation.

Les jeunes viendront planter et feront un suivi de la micro-forêt après plantation. 

Le 7 décembre, nous recevrons les arbres qui seront mis en jauge dans du sable. 

La plantation se déroulera le 17 décembre avec les scolaires, et le 18 décembre pour tous les citoyens qui souhaitent participer. Elle sera suivie par la mise en place de la clôture, qui protégera les jeunes plants pendant 3 ans.

Nos partenaires

Jusqu’ici, nous avons établi divers partenariats :

  • Association Arbres et Paysages d’Autan, qui nous accompagne et nous fournit les arbres
  • Idverde, pour l’analyse des sols et l’arrosage des plantations
  • Régie de quartier de Montaudran, pour nous faire connaître auprès des habitants
  • Lycée agricole Saint Françoise – La cadène de Labège, pour impliquer des lycéens
  • Ecole Montaudran, pour faire intervenir les enfants lors de la plantation
  • Maison des Jeunes de Pont des Demoiselles (à confirmer), pour une émission de radio locale
  • XP Métal Detectors et Open Airlines pour leur contribution financière

Nous contacter

Vous souhaitez nous aider à planter ? Vous avez envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous par email : microforet.pionniers@toulouse-en-transition.org

%d blogueurs aiment cette page :