Participer au défi Familles à énergie positive

Si vous avez envie d’économiser de l’énergie et de faire un geste pour la planète : participez au défi Familles à énergie positive !
en vous pre-inscrivant ici : http://toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr/concours/inscription
dans l’équipe “les chalets en transition” (c’est bien sur entièrement gratuit et même vous ferez des économies !)

Le principe est simple :

Nous avons besoin de vous pour représenter le quartier de chalets avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie – protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Votre rôle sera évidemment de faire des économies d’énergie et d’eau ! Pour cela, vous devez relever une fois par mois (entre décembre et avril) les compteurs de vos sources d’énergie afin d’entrer ces informations dans un logiciel. Ce dernier vous indiquera en temps réel vos économies réalisées. Afin d’être efficaces, vous aurez à votre disposition des outils qui vous guideront dans vos initiatives et vos actions.

Comme toute équipe, celles du défi “Familles à Energie Positive” seront représentées par un capitaine. Sa fonction sera de vous aider et de vous conseiller dans vos gestes quotidiens. Il sera le relais avec l’Espace Info Energie. Ce sera lui aussi qui organisera des réunions, des apéros pour souder l’équipe et échanger vos expériences.

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petites ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l’année dernière…

L’Espace Info Energie de Solagro

L’Espace Info Energie anime le défi localement, en lien avec la Communauté urbaine. L’espace Info Energie viendra à la maison de quartier mi-septembre pour présenter le défi et vous pourrez lui demander conseils, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En attendant Bonnes Vacances à tous.

Marie-pierre pour les Chalets en Transition

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :