Les rendez-vous de notre réseau #4 : septembre/octobre 2013

Le mois de septembre est arrivé, c’est donc la rentrée pour tout le monde ! Voici quelques rendez-vous reçus par notre réseau !

******

Potager à l’écluse

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas encore nous avons obtenu l’autorisation des Voies Navigables de France pour installer un potager ouvert à tous et autogéré ( selon le principe des Incroyables Comestibles) sur les 2 bandes de terre de part et d’autre de l’écluse Saint Pierre entre la Garonne et le canal de Brienne.

Aux dernières nouvelles la terre devrait être disponible vers le 23 Septembre. Il y aura besoin de bras à ce moment là pour la décharger et la disposer comme on le souhaite.

D’ici là ça serait bien de refaire une rencontre avec un peu plus de monde pour rediscuter de l’installation du potager et des envies de chacun. Nous proposons une réunion ce lundi 16 Septembre à 18 H 30 sur place au potager de l’écluse. Chacun ramène un petit truc à boire ou à manger.

On vous tiendra au courant dès qu’on a la confirmation pour la terre.

En attendant préparez vos semis d’hiver, récupérez des outils de jardinage et des plants de légumes.

A très bientôt pour de nouvelles aventures potagères.

Marielle et Colin

Contact : duclosmarielle [at] yahoo.fr

*****

Rencontre des initiatives de jardins

Bonjour et bonne rentrée,

la première rencontre de juillet était réussie et enthousiasmante. Nous étions 20 personnes pour échanger et proposer des initiatives telles que jardin-forêt, permaculture, cultiver les trottoirs,…

Et nous sommes partis avec des projets à réaliser, souvent en faisant connaissance. Les prochaines éditions seront régulières et nous espérons être chaque fois plus nombreux!

La 2° rencontre sera le Samedi 21 septembre après-midi, à partir de 14h, 10 rue St Bertrand 31500 Toulouse
Sous la forme d’un atelier-forum , nous alternerons de façon dynamique entre assemblée et groupes par thèmes

Donc, venez nombreux proposer le thème que vous voulez partager, développer. Pour faire découvrir une idée, trouver des voisins proches, connecter 2 projets… les thèmes sont libres suivant votre intérêt (jardin, alimentation, vélo, culture,…)
Apportez livres, graines, documents, objets qui pourraient être utiles

On vous attend!

*****

Production locale de biens communs numériques

Le 7 octobre à 18h, dirigeons nous vers une production locale de biens communs numériques

Le lundi 7 octobre de 18h à 22h, une soirée de lancement d’Eccone est organisée à l’occasion de la Novela et Villes en biens communs. Cette soirée est avant tout l’occasion de se faire rencontrer les acteurs du numérique sur Toulouse désireux de s’inscrire dans une démarche de soutien des acteurs d’une économie plus solidaire.

Tout en découvrant ce que sont des biens communs numériques au travers de témoignages d’acteurs locaux, nous réfléchirons ensemble à la construction d’un dispositif participatif facilitant la production locale de biens communs numériques (logiciels et applications libres, martérielles libres, tutoriels, etc…) ouverts et bénéfiques à tous (usagers, professionnels, développeurs, utilisateurs, concepteurs, designers..).

En savoir plus : http://www.eccone.org

Inscription gratuite à la soirée : http://www.eccone.org/events/soiree-de-lancement-eccone/

Cocktail dinatoire offert, rendez-vous à la Cantine Toulouse, 27 rue d’Aubuisson

*****

Open-bidouille Camp

Par ailleurs, nous vous informons également que l’association “Un Dimanche à la Campagne” et la SCIC Sapie, organisent à Mauvaisin (Haute-Garonne) les 12 et 13 octobre prochains un Open Bidouille Camp.
Cette initiative a été imaginée pour faire suite aux dix belles éditions du Festival “En attendant l’Hiver”, qui cette année prendra donc le titre de “En attendant l’hiver… v’là autre chose ! “
Un Open Bidouille Camp, c’est une foire aux savoir-faire partagés qui vous propose d’expérimenter concrètement du « faire par soi-même » par le biais d’ateliers pratiques ludiques et gratuits.
Ce peut aussi être un moment inoubliable d’éducation populaire, émaillé de petites expériences irréversibles de partage et de libération des savoirs, de découverte de la coopération et d’apprentissage de la transition.

Vous trouverez ci-joint le Flyer de présentation de l’événement à relayer généreusement dans votre réseau et les réseaux amis ainsi que lien internet qui vous permet d’accéder  directement au programme: http://www.undimanchealacampagne.org


Merci d’avance et on compte sur vous pour venir attendre “autrement” l’hiver avec nous, ce deuxième week-end d’octobre.

Les coopératrices et coopérateurs salarié-es de la Scic Sapie.”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :