L’équipe de Toulouse en transition s’est réunie secrètement le dimanche 3 février à côté de Gimont … Simple rendez-vous convivial ou planification de nouvelles actions ? Vous allez tout savoir. Reportage.
Un regroupement de quinze transitionneurs/ses.
Ils étaient précisément quinze (un chiffre fétiche?) à se réunir à 45 minutes de Toulouse dans la campagne reculée de l’une des bénévoles. Les plusieurs phénomènes présents à ce rendez-vous étaient de générations et d’horizons totalement différents. En tant que reporters anonymes, nous nous y sommes rendus pour comprendre les enjeux de l’association. Nous y avons d’abord décelé les anciens partisan(e)s de la transition très actifs nommés Mapi, Benjamin, Philippe, Paulo, Stéphanie et Anne. Mais d’autres qui ont rejoint plus récemment le mouvement semblent tout autant investis : Hicham, Grégory, Romain, Manon, Giulia, Katja, Cécile, Aurélie et Pierre-Louis.
Une journée qui fait sens
Cette réunion s’intitulait « Un moment pour nous« , un titre finalement assez parlant. Nous avons compris qu’il s’agissait d’un moment pour les bénévoles participants au comité de pilotage de Toulouse en transition de partager un moment convivial, de définir les enjeux et problématiques de l’association et de répondre aux questionnements et aux attentes de chacun.e.s.
Ces bénévoles ont plusieurs casquettes : l’un est coordinateur de l’association, d’autres sont bénévoles actifs d’un quartier en transition, d’autres sont bénévoles d’un groupe thématique (exemple : végétalisation), et la plupart d’entre eux ont finalement plusieurs rôles en même temps… Il faut suivre !!
Un programme de qualité
Bref, ils ont commencé par tous et toutes se présenter pour que chacun(e)s s’identifie. Aux alentours de 10h, ils ont réalisé une activité de « coloriage » afin que chacun(e) se présente à travers son idéal de vie (en dessinant son « chez-soi » idéal) une bonne façon de briser la glace et de partager ses envies et ses rêves aux autres. Puis, en mode forum ouvert ils ont défini les 3 grands défis de Toulouse en Transition pour 2019. Enfin, l’heure du repas est arrivé. Une tripoté de popotes ont été partagées.
14h : Les transitionneur-se-s se sont réparti(e)s en trois groupes pour travailler autour des thématiques suivantes :
- Comment accompagner les quartiers en transition au plus près ?
- Quelle communication interne et externe pour être pertinent ?
- Comment financer l’association et ses actions ?
Ce brainstorming a donné lieu à un bilan de toutes les belles nouvelles idées proposées.
A 16h, c’est au tour de Romain (coordinateur de l’association) de présenter l’avancée du vélo-remorque de la transition. Ce vélo sera à la fois le symbole de la transition dans Toulouse mais aussi un outil très pratique pour organiser des ateliers (café bricol, zone de gratuité, fabrication de produits fait-maison…) au coeur d’événements publics au sein des quartiers.
Les retours furent riches, et le vélo devrait voir le jour mi-mars !
Une association pleine de vie.
Ce regroupement oscillait entre convivialité et réflexions sur l’association. Une journée idéale pour comprendre le fonctionnement de l’association mais aussi les objectifs à moyen et long terme d’une poignée de personnes qui s’investissent dans une transition écologique et sociale.
Les prochains rendez-vous de l’association sont sur l’agenda de leur site.
Leur prochaine soirée de la transition (ouverte à toutes et à tous) est fixé au 28 mars à la salle San Subra à 19h30. Nous y serons pour en apprendre un peu plus sur cette étrange tribu.
Des reporters anonymes.