Quartier en création: TenTEST

 

Malgré la distanciation sociale, un nouveau quartier en transition est en train de germer : à l’initiative de Alexia, par un beau soir de printemps, autour d’un apéro improvisé, il y a eu la première rencontre de “TenT-EST” (qui pour l’instant est Ten TEST 😉 ) qui regroupe pour l’instant les quartiers de Marengo, Jolimont, Guilhemery.. mais qui n’attend que des motivés !

 

Grâce au confinement et à l’arrêt de l’activité de taille et désherbage de la ville, et grâce aux balades imposées autour de notre domicile, nous avons constaté le reverdissement sauvage de nos trottoirs… On a eu l’idée de contacter Boris Presseq, botaniste au Muséum d’Histoire Naturelle, spécialiste de la flore toulousaine. A notre surprise il a répondu très vite en nous donnant rendez vous dans le quartier pour profiter de cette nature florissante avant que les trottoirs ne soient “nettoyés”. On était un petit comité de 7. Boris nous a fait découvrir une biodiversité ordinaire très riche, comestible et médicinale. Un régal !

Maintenant à nous de diffuser; on compte “imiter” la démarche de Boris qui écrit les noms des plantes à la craie sur les trottoirs ( Toulouse : ce botaniste trace à la craie le nom des plantes sauvages) et on a commencé à rassembler les informations précieuses dans un document illustré à partager!

Un livre peut nous aider : 

Toulouse, la nature au coin de la rue

Un ouvrage publié par la ville de Toulouse et écrit par un collectif de 19 auteurs naturalistes.

240 pages. disponible dans les bibliothèques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :