Malgré la distanciation sociale, un nouveau quartier en transition est en train de germer : à l’initiative de Alexia, par un beau soir de printemps, autour d’un apéro improvisé, il y a eu la première rencontre de « TenT-EST » (qui pour l’instant est Ten TEST 😉 ) qui regroupe pour l’instant les quartiers de Marengo, Jolimont, Guilhemery.. mais qui n’attend que des motivés !
Grâce au confinement et à l’arrêt de l’activité de taille et désherbage de la ville, et grâce aux balades imposées autour de notre domicile, nous avons constaté le reverdissement sauvage de nos trottoirs… On a eu l’idée de contacter Boris Presseq, botaniste au Muséum d’Histoire Naturelle, spécialiste de la flore toulousaine. A notre surprise il a répondu très vite en nous donnant rendez vous dans le quartier pour profiter de cette nature florissante avant que les trottoirs ne soient « nettoyés ». On était un petit comité de 7. Boris nous a fait découvrir une biodiversité ordinaire très riche, comestible et médicinale. Un régal !
Maintenant à nous de diffuser; on compte « imiter » la démarche de Boris qui écrit les noms des plantes à la craie sur les trottoirs ( Toulouse : ce botaniste trace à la craie le nom des plantes sauvages) et on a commencé à rassembler les informations précieuses dans un document illustré à partager!
Un livre peut nous aider :
Toulouse, la nature au coin de la rue
Un ouvrage publié par la ville de Toulouse et écrit par un collectif de 19 auteurs naturalistes.
240 pages. disponible dans les bibliothèques.