Qui sommes-nous ?

Cette page présente le fonctionnement de l’initiative locale Toulouse en Transition : son objectif, ses principes de fonctionnement, son organisation et sa gouvernance.

L’historique de notre association

Toulouse en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition (Transition Towns), initié en Grande-Bretagne en 2006 par Rob Hopkins.

L’initiative de transition toulousaine a démarré le 24 novembre 2010, à la salle du Sénéchal, où nous avons présenté le film « In transition 2.0». A l’issue de cette soirée réunissant plus de 200 personnes, environ 80 personnes se sont inscrits pour participer au groupe de réflexion : comment mener la transition à Toulouse ?

Cette frise historique retrace les évènements significatifs de l’association depuis ses débuts :

 frise

Les objectifs de Toulouse en Transition

Par la mise en place d’actions concrètes et collectives, l’association cherche à :

” Sensibiliser, échanger, et mobiliser l’enthousiasme, la créativité et les compétences  de chacun au travers d’actions concrètes pour co-construire une ville plus résiliente face aux défis climatiques et pétroliers. ” 

-> Les statuts de l’association sont disponibles ici : Statuts_TeT_avril_2013

Les principes de fonctionnement

  • Nous suivons les principes généraux des villes en Transition, en particulier les 6 principaux piliers tels que définis dans le Manuel de Transition : visualisation, inclusivité, conscientisation, résilience, perspicacité psychologique, solutions crédibles et appropriées.
  • Nous nous inspirons également de la permaculture et de ses principes, qui sont au fondement de la philosophie des villes en Transition.
  • Nos principes d’attitude : nous sommes transparents dans nos actions, nous favorisons le travail collectif et collaboratif, nous sommes tournés vers la réalisation d’actions concrètes, nous sommes ouverts aux nouvelles personnes qui veulent nous rejoindre, et nous avons confiance a priori dans leurs actions.
  • Nous travaillons en réseau : Toulouse possède déjà un réseau d’acteurs préexistant, nous n’allons pas réinventer la roue pour chaque action, mais travailler avec ce réseau sous différentes formes, comme des collectifs.
  • Nous ne pouvons pas tout faire : le champ de notre action est vaste, et il nous faut également accepter que nous ne pourrons porter cette Transition seuls. Il nous faut également tenir compte de la résilience personnelle de nos membres pour éviter les burn-out.

Nos actions depuis !

Depuis, l’association mène un travail de sensibilisation et de rassemblement autour du mouvement . Nous organisons :

  • Des soirées ouvertes, afin de faire débattre et fédérer les points de vue
  • Des ateliers pratiques au service de la transition ! Café bricol’, zone de gratuité, Fabrication de produits ménagers, Ramassage local de déchêts etc.
  • Des apéros de la transition par quartier
  • Des stands et des animations lors d’évènements militants
  • Des projections-débat afin de présenter et de faire vivre la transition localement
  • Des conférences avec la présence de spécialistes, tels Benoît Thévard, Thierry Caminel, questionnant nos usages des ressources naturelles

Les projets à l’initiative de Toulouse en Transition :

 

Notre organisation :

La première ville en Transition, Totnes, compte 8000 habitants, et l’expérience du réseau montre qu’il s’agit de l’échelle de taille où la Transition fonctionne le mieux. De ce fait, Toulouse est trop grande pour se lancer d’un bloc en Transition : comme d’autres grandes villes (Bristol, Londres…), il s’agit d’agir à l’échelle locale, celle des quartiers.

Pour parvenir à ses objectifs, chacun des groupes fonctionne de façon autonome, et organise ses propres activités. Aujourd’hui, l’association est composée : 

– De quartiers en transition (ou groupement de quartiers)

A Toulouse, ces quartiers sont :

  • Les Amidonniers / Compans
  • BaFaPaTaBor (Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue)
  • Les Chalets
  • Borderouge / Les Faubourgs
  • Rive Gauche (Saint Cyprien, Arènes)
  • La Terre du Milieu (quartiers centre-ville)
  • TenT Est (Marengo, Bonnefoy, Guilhermy, Jolimont)
  • Saint Michel

– De groupes transverses

Nous nous organisons en différents groupes de travail selon les intérêts/ compétences de chacun.e

  • Végétalisation, Permaculture et Agriculture Urbaine
    Passionnés de permaculture, de jardinage et d’agriculture urbaine, nous souhaitons que notre ville développe des lieux conviviaux de partage autour de la nature et de la biodiversité. Pour les 48h de l’agriculture urbaine, nous avons réalisé un linéaire à partir de matériaux recyclés devant l’épicerie Campillo et avons participé à la création des aménagements potagers, céréales, prairie fleurie au jardin Raymond VI . Des ateliers pour les particuliers comme “jardin sur les toits” ont été mis en place. Des sollicitations de partenaires nous ont également permis de concevoir des bacs pour végétaliser des devantures (Lune Bleue, Chouette Coop…).

    Pour rejoindre l’équipe : vegetalisation@toulouse-en-transition.org

  • Le collectif Micro-Forêt
De nombreuses micro forets ont été plantés ces trois dernières années, selon la méthode Miyawaki. Plus d’info sur la page dédiée au collectif.

  • Alternatives Territoriales
    Le groupe Alternatives Territoriales travaille sur les incohérences entre les objectifs validés par la métropole et les réalisations prévues dans les Fiches Actions du PLAN CLIMAT. La Métropole a de supers objectifs pour le climat, mais ils sont incohérents avec la mise en œuvre prévue ! On a besoin de cerveaux et de bras pour le suivi du Plan Climat et la réalisation des fiches actions ! Si ça vous intéresse, écrivez-nous un petit mot : toulouse_alternativterritoriales@alternatiba.eu

Le comité de pilotage (copil)

Le comité de pilotage fait le lien entre les groupes, veille à la cohérence globale des actions et prend en charge des actions transversales (communication, financement, organisation d’évènements…). C’est une instance de concertation et de décision.

Les réunions du comité de pilotage sont accessibles à toute personne en faisant la demande. Les dates de réunion pour l’année à venir sont disponibles sur l’agenda. Les réunions du copil sont mensuelles.

Si vous souhaitez assister à une des réunions du Copil, merci de nous prévenir à toulouseentransition@gmail.com


 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre agenda ou à envoyer un mail à l’adresse mail suivante :  contact@toulouse-en-transition.org

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

Laisser un commentaire