Création de l’association “Toulouse en Transition”

Nous sommes heureux d’annoncer la création de l’association loi 1901 “Toulouse en Transition”, parue au journal officiel le 27 avril dernier.

Pourquoi une association ?

Le mouvement des villes en Transition est pragmatique par nature, et de nombreuses initiatives démarrent par un groupement informel de personnes motivées : c’est également ce qu’il s’est passé à Toulouse. Les exemples anglais montrent d’ailleurs que ces groupements informels très légers peuvent se révéler très efficaces au démarrage d’une initiative de Transition. Depuis sa création en 2011 à partir des différents groupes de travail, le comité de pilotage avait donc décidé de se passer de structure associative, essentiellement pour des raisons de facilité et de souplesse. Il nous semblait inutile de passer en association constituée tant que des besoins identifiés ne se faisaient pas sentir.

Ces besoins sont finalement apparus au fur et à mesure de nos activités :

  • Dépendance vis-à-vis d’autres associations pour les réservations de salles, du fait de questions d’assurances ;
  • Nous avons eu plusieurs propositions de remboursements suite à des interventions, que nous ne pouvions réaffecter au mouvement faute de compte en banque ;
  • Même si les besoins sont encore modestes, plusieurs idées et propositions que nous avons pu avoir ou recevoir nécessitaient des financements que nous ne pouvions pas recevoir ou utiliser.

A ce stade, la structure associative a donc une réelle utilité, d’où notre décision de la créer.

Les statuts de l’association

Ils sont téléchargeables à cet emplacement : Statuts de Toulouse en Transition

Quel impact sur l’initiative à Toulouse ?

Les statuts sont volontairement minimalistes, car les fonctions principales de l’association sont de répondre aux besoins listés ci-dessus, et donc de nous permettre :

  • De louer des salles à notre nom ;
  • De recevoir des remboursements lors de nos interventions ;
  • De développer des idées plus ambitieuses, une possibilité évoquée récemment étant de louer un local avec des associations aux idées complémentaires de la notre sur le modèle du local du 36.

De ce fait, il n’y a pas d’impact sur le fonctionnement des différents groupes, et en particulier il n’y a pas d’obligation d’adhésion à l’association pour participer à nos activités ! L’adhésion à l’association est conçue dans ce cadre comme un soutien, aussi bien numérique que financier.

Pour bien insister sur la distinction entre l’association (structure administrative) et l’initiative de transition qui fonctionne à partir d’un réseau informel et dynamique nous avons reproduit en annexe le contenu du débat publié sur le site : http://fr.wiser.org/article/8a560ef577fdb1a0d86b703008b654f2

Quelles sont les prochaines étapes ?

Il nous reste encore quelques éléments administratifs à clôturer avant de pouvoir accueillir des adhérents !

La forme finale de l’adhésion avec le bulletin sera détaillée dans un article à venir, mais il devrait exister différents niveaux financiers pour l’adhésion, avec notamment un niveau “petit budget” à participation libre.

Nos futurs membres recevront les comptes-rendus du comité de pilotage (une fois par mois) et seront ainsi tenus au courant de nos principaux rendez-vous et actions.

Que vous soyez déjà très impliqué ou simple sympathisant, particulier ou association, nous serons très heureux de vous accueillir en tant que membre de notre association afin de faire advenir la Transition à Toulouse ! Restez donc à l’écoute pour les étapes à venir !

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Annexe : Le débat

Même s‘il est nécessaire de créer une association pour être autonome et de ne pas engager la responsabilité d’une autre association, les statuts devraient être très simples pour servir uniquement à la logistique. A côté d’un groupe de pilotage, il faut garder à l’initiative une structure de réseau informel, plus large et dynamique en fonction du moment et des projets.

L’objet de l’association peut être très large, pour permettre de recevoir tout types de financement, donnant droit pour les donateurs à des déductions fiscales. Il suffit de 2 personnes pour créer une association avec le poste de président et de trésorier, qui seront sans doute élus pour une longue durée, 2 ou 3 ans : pas de long débat sur la démocratie interne ou des votes pour savoir qui a quel poste. Conserverons notre énergie pour les débats sur la transition et la réalisation de nos projets.

Mettre en avant l’association de Transition fait courir le risque que la dynamique transition soit confondue avec l’association et que cela ferme le collectif entre ceux qui adhèrent à l’association et les autres. D’expérience, nous constatons que nos craintes sont fondées : dans les têtes, il y a tendance à réduire la transition à l’association.

Nous ne cessons donc de réexprimer que l’association n’est qu’un support administratif, mais que la transition c’est tout le monde, adhérent ou pas. À mesure que la dynamique s’élargit, il nous paraît maintenant important de bien distinguer le comité de pilotage de la dynamique, constitué de qui veut bien participer, du CA de l’association, qui se contente de piloter l’outil administratif. Ce n’est pas facile, car plusieurs personnes sont dans les deux (pas assez de leaders !). Il peut s’avérer nécessaire de réactualiser le fonctionnement pour bien distinguer comité de pilotage et CA (attributions respectives, membres, relations).

C’est pour cela qu’il faut prévoir la révision régulière des statuts dans le préambule.

2 réflexions au sujet de « Création de l’association “Toulouse en Transition” »

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