Toulouse en Transition au village mondial des alternatives

affiche_vmaPlusieurs personnes de Toulouse en Transition se sont rendues au village mondial des alternatives à Montreuil les 5 et 6 décembre dernier. Une belle source de rencontres et d’inspiration pour nos actions, on vous reparlera des suites très bientôt ! En attendant, voici un petit compte-rendu et quelques photos prises sur place.

transition_prestgervaisvet_france

Les villes en transition françaises avaient leur stand, ainsi que plusieurs initiatives locales (Saint-Quentin mais aussi Bordeaux dans le village alimentation). Nous avons pu discuter et partager avec tous ces transitionneurs, en espérant que les directions qui fonctionnent à Toulouse (collectifs d’associations, quartiers en transition) puissent essaimer ailleurs en France !

conf_ENR_citoyenENR_ile_sein

Un autre point fort de ce WE était la forte présence des projets citoyens d’énergie renouvelable. Nous avons pu discuter avec plusieurs acteurs de cette thématique sur leurs stands (Energie Partagée, Combrailles Durables, différents acteurs ENR de Bretagne) et aussi assister à une conférence très intéressante sur ce thème. Nous sommes également en train de creuser cette thématique, on vous en reparle très bientôt !

statue_freedom_to_pollute
Statue “Freedom to Pollute”
caravane_couture
Atelier de couture mobile
sommet_196_chaises
Sommet des 196 chaises
futur_souhaitable
Les futurs souhaitables !

Par ailleurs, le programme du WE était extrêmement dense, trop pour tout faire… Voici donc quelques photos d’ambiance glanées pendant ces deux jours, et un résumé des principales actions ici : https://alternatiba.eu/2015/12/les-temps-forts-du-village-mondial-des-alternatives-des-5-et-6-decembre-a-montreuil/

Nous espérons poursuivre cette belle dynamique sur Toulouse en 2016, par nos actions, des projets émergents et la suite de la dynamique Alternatiba !

Une réflexion au sujet de « Toulouse en Transition au village mondial des alternatives »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :