À Toulouse, une belle initiative fait son chemin : les Cafés Bricol’ ! Ces moments conviviaux invitent les habitants à venir réparer leurs objets du quotidien, qu'il s'agisse d'une cafetière, d'un vélo ou d'une télévision. L’objectif est simple mais puissant : apprendre à donner une seconde vie à nos objets, réduire la surconsommation et surtout apprendre à réparer soi-même.
Saviez vous qu’en moyenne, chaque foyer jette environ 20 kg de déchets électroniques par an ? Et que réparer un appareil au lieu de le remplacer permettrait de réduire les émissions de CO2 de 4 millions de kg et d'économiser 2000€ par an par foyer ?
Grâce aux Cafés Bricol’, chacun peut désormais agir à son échelle pour préserver l’environnement tout en développant de nouvelles compétences. Une belle manière de redonner vie à nos objets et de renforcer les liens au sein de la communauté !
Cette semaine, ce sont Les Petits Débrouillards qui ont organisé un Café Bricol' sur le marché des Izards. Un événement riche en expérience collective.
Nous remercions La Dépêche pour cet article sur les Café Bricol' de Toulouse !
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien de La Dépêche