Le quartier des Chalets en transition : les nouvelles

Merci beaucoup pour les retours chaleureux de ceux que j’ai croisé ou qui nous ont écrit !
N’hésitez pas à écrire pour soumettre des idées même si vous n’avez pas la possibilité de participer aux réunions, comme Sabine qui a envoyé une idée pour partager ses revues (voir à la fin de l’article).
J’espère néanmoins que vous aurez envie de rencontrer d’autres habitants du quartier en passant au Jardin du Verrier le mardi soir à partir de 18h30. En effet nous unissons nos forces avec les participants au jardin partagé du Verrier et nous nous retrouverons tous ensemble le mardi soir (démarrage dans 15 jours le 23 avril).

Samedi dernier 2 thèmes ont été abordés !

Le verdissage (et non vernissage) du quartier car pour pouvoir poser des composteurs, il faut de l’herbe : d’où le choix de proposer de mettre des composteurs en bordure du quartier le long du canal car on ne voit pas trop aujourd’hui où d’autre il y a de l’herbe (hormis au Jardin du Verrier où vous pouvez déja mettre vos épluchures dans les 3 composteurs à disposition).
D’où l’idée d’imaginer des bandes herbeuses et des sacoches à plantes à mettre sur les barrières. Un prototype sera réalisé d’ici la prochaine réunion ainsi que des flyers pour donner des explications. L’idée est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire pousser des plantes comestibles et de les partager. (plus d’idées ici http://www.incredible-edible.info/)

D’ailleurs nous vous proposons de visiter le jardin sur le toit au 14 rue de la Concorde pour piocher des idées pour votre balcon ou pour le toit plat de votre immeuble (il y a dans le quartier). Il suffit de nous renvoyer un mail ou de passer au jardin du verrier mardi 23 avril !

Le 2ème thème est sur l’amélioration des possibilités pour garer les vélos. Grâce aux contre-sens cyclables de plus en plus d’habitants font le choix du vélo mais ils n’ont pas toujours la possibilité de le garer chez eux et ils le retrouvent en cas de pluie, au mieux trempé, au pire sans roue avant ou sans selle. Il existe des stationnement vélo avec “couvercle” qui évite ses problèmes à Arcachon et ça pourrait être solution pour faciliter la vie des cyclistes.

Autre idée de Sabine qui habite le quartier :
“Ce que j’ai mis en place dans l’immeuble :
j’ai trouvé une vieille table année 70 que j’ai placé dans le hall de mon immeuble avec une affichette disant ” Bonjour Je suis la table à magazines. Déposez  les magazines déjà lus et prenez ceux déposés par vos voisins. Bonne lecture”.

Ce système de lecture partagée fonctionne tres bien et il pourrait etre proposé à d’autres immeubles.

Ce qui pourrait etre mis en place dans le  domaine public :

Des boites à lettres en bois sont fixées à des poteaux de signalisation, des arbres… dans lesquelles on pourrait mettre des magazines, des livres, avec libre accès à tous les riverains. L idée est que toute personne qui prend un mag y dépose en contrepartie un livre, un mag… pour une culture partagee et accessible gratuitement à tous.”

Nous vous attendons le  23 avril à 18h30 au Jardin du Verrier pour planter les graines de la transition !

Marie-pierre Cassagne pour les Chalets en Transition (mp.cassagne@gmail.com)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :