Compte-rendu de la soirée ouverte du 4 décembre

Déroulé de la soirée

 

Nous étions entre 50 et 70 personnes à nous retrouver à la salle Castelbou pour cette soirée ouverte. A leur arrivée, les participants étaient invités à noter les thématiques qui les intéressaient sur des posts-its pour préparer un espace de discussion en fin de soirée.

 

Nous avons ouvert la soirée par une auberge espagnole et divers brise-glaces, avant que Joseph et les so British soeurs Cassagne ne nous présentent le mouvement de la Transition ! Ensuite, nos différents groupes thématiques se sont présentés, puis ont ouvert des espaces de discussion pour parler d’eux plus en détails. Pour finir, les thématiques recensées au début de la soirée ont donné lieu à une autre série de discussion, pour pourquoi pas ouvrir de nouveaux groupes ou regrouper des personnes motivées !

 

 

Précisions sur la discussion autour du groupe « rucher urbain multualisé »

 

Les personnes du stand Rucher mutualisé semblaient très intéressées et curieuses, encore plus par les abeilles que le rucher, ce qui est plutôt bon signe! 😉
Plusieurs personnes ont exprimé le souhait de visiter le rucher (actuel), auxquelles j’ai suggéré d’écrire à Jean-Luc.
Une personne de l’association  “Terr’eau ciel”, pour la promotion d’une agriculture urbaine, Thomas Devienne, avait des propositions pour le terrain que nous recherchons :
– terrain appartenant à EDF, proche de la Garonne
– terrain de l’institut de formation en agronomie près du CHU de Rangueil

 

 

Résultats des discussions thématiques

 

Les souhaits mis sur posts-its au début de la soirée ont été regroupés pour créer des espaces de discussion sur des thèmes tenant à coeur aux personnes présentes ! Les discussions sont résumées ci-dessous pour chacun des thèmes :

 

 

Thème 1 : Démocratie participative, Finance, commerce local, PIB, Troc, Echanges, Modes de vie éco-citoyens, Bricolage, Produits fait main, Convivialité, partage de savoirs

 

Discussion tres riche avec pas mal d’idées, de mention d’expériences ou de sites internet :

  • répar’café,

  • vide grenier “don”,

  • page facebook “zone de libre échange toulouse” (je ne l’ai pas trouvé)

  • site chersvoisins.com (en fait ce ne doit pas être ça car il n’y a que des messages de voisins excedés par le bruit des autres !! par contre j’ai trouvé Voisins solidaires http://www.voisinssolidaires.fr/)

  • vignettes pour partage d’objet à coller sur se boite aux lettres (site www. pumpipumpe.ch)

  • incroyables comestibles

  • partageons les jardins 36 rue bernard Mulé

  • Batir un projet sur la citoyenneté : citizenmatters en inde à Bangalore magazine internet fait par des citoyens ; carré d’infos fait aussi de l’info citoyenne sur Toulouse mais devrait s’arrêter faute de financement ; parlement-et-citoyens.fr permet aux citoyens de faire des commentaires sur des projets de lois

  • Colibris : prochaine campagne sur la démocratie

  • Mipys prochaine monnaie régionale ? (par tel ou carte)

  • Tétalab à Mix Art Myris (le jeudi)

  • Tétaneutral Fournisseur d’accès internet

Prochaine réunion sur ces sujets le jeudi 23 janvier à 18h30 à la maison de quartier des chalets 7 bd Matabiau le long du canal du midi

 

 

Thème 2 : transition Intérieure – relaxation, santé, alimentation, bien-être

 

Résultat des discussions : projet de date pour éventuellement constituer un groupe proposant des interventions ponctuelles sur ces thèmes. La forme reste à définir ( autour des aspects relaxation – yoga.)

 

 

Thème 3 : jardins – alimentation

 

Des discussions autour d’un projet de référents par quartier / référents techniques en cours de définition avec Partageons les Jardins.

 

 

Thème 4 : énergie

 

Le niveau d’information des personnes intéressées par l’énergie est très dispersé : certains néophytes, d’autres experts dans certains domaines… Il est difficile de poser une discussion ouverte incluant tout le monde.

Après un rapide tour de table, il est apparu le besoin très présent qu’ont les personnes de faire des économies d’énergie – en premier lieu pour des raisons financières, liées aux augmentations du prix des énergies.

Il a donc été retenu la proposition de travailler spécifiquement sur les économies d’énergies possibles à réaliser rapidement, avec pas ou très peu d’investissement, à la maison en particulier. Il existe différents outils donnant beaucoup d’idées de « petits gestes » (nettoyer la grille du frigo, décongeler régulièrement, installer des prises coupe-veille, minuter les douches…). Cette idée pourra faire l’objet de plusieurs réunions, permettant un suivi et un retour sur les actions engagées

La prochaine réunion aura lieu en début d’année 2014.

 

Les prochaines dates

 

Les dates des groupes de Toulouse en Transition :

  • Permaculture : une conception collective et un 2è cours d’introduction sont en préparation, dates à suivre sur la mailing-list ;

  • Jardin sur les Toits : sondage à venir sur une date sur la mailing-list ;

  • Energie : sondage à venir sur une date sur la mailing-list.

 

Les dates de notre réseau :

 

Les dates décidées lors des discussions thématiques :

  • 23 janvier à 18h30 à la maison de quartier des Chalets (7 bd Matabiau) : soirée autour des modes de vie éco-citoyens

  • Groupe transition Intérieure – relaxation, santé, alimentation, bien-être : date à venir.

 

La prochaine soirée ouverte sera le 17 février à la salle Castelbou !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :