A l’approche des fêtes de fin d’année, il est bon de rappeler que l’on peut moins consommer et fabriquer soi-même toutes sortes de choses !
Le 30 novembre 2019, le groupe Centre – Terre du milieu – de Toulouse en transition, a organisé un atelier « DIY » axé sur la fête de Noël. Cet événement a eu lieu à la maison de quartier des Chalets.
Au programme, il y avait les ateliers suivants :
• Calendrier de l’Avent
• Terrarium
• Origamis, décorations en papier
• Emballage de cadeaux
• Tawashi (éponges fabriquées)
• Produits fermentés
• Zone de gratuité
Calendrier de l’Avent
Différentes manières de créer son propre calendrier. Durant l’atelier, il a été proposé de le faire avec des rouleaux vides de papier toilette. Les rouleaux servent de boîtes, on y inscrit des chiffres de 1 à 25 que l’on suspend ou que l’on met dans une corbeille et on peut y glisser des petits cadeaux dedans. Il est également possible d’utiliser un plateau d’œufs où on utilise les alvéoles comme « contenant à cadeau » et que l’on recouvre d’un simple disque de carton découpé afin de cacher la surprise.
Terrarium
Le principe d’un terrarium est de faire pousser une plante dans un bocal en verre, fermé ou ouvert. Le milieu est confiné et fait penser à un aquarium où l’eau est remplacée par de la terre et les poissons par diverses plantes.
Origamis, décorations en papier
Il n’y a pas eu à proprement parlé d’origami de faits, mais l’atelier a permis de faire des « cœurs hollandais », un tissage de papier qui donne à la fin un petit contenant en forme de cœur. Nous avons aussi pu expérimenter un collage de papier pour créer un flocon.
Emballage de cadeaux
Comment emballer ses cadeaux sans faire de déchets supplémentaires ? Essayez le Furoshiki ! C’est à l’origine un beau tissu japonais qui servait à emballer toute sortes de choses. On peut s’inspirer de cette pratique et emballer ses cadeaux dans de jolis tissus en fermant avec des nœuds. Ensuite, lorsque l’on offre son cadeau, il faut préciser au destinataire du cadeau que vous souhaitez récupérer votre tissu afin de pouvoir le réutiliser pour d’autres occasions.
Tawashi (éponges)
Encore une inspiration venue du Japon ! Le tawashi est une éponge qui peut être crochetée, tricotée, ou tissée. La version de notre atelier a été faite à partir de chaussettes diverses sur des planches prévues à cet effet. Ce sont des planches avec 20 clous plantés à intervalle régulier sous forme de carré et qui permettent de tisser les bandes de chaussettes découpées. Une bonne idée cadeaux zéro déchet !
Produits fermentés
Une bénévole a partagé ses ferments. Parmi eux, il y avait du levain (pour faire du pain, des brioches…), du kefir (boisson fermentée), et du kombucha (boisson fermentée à base de thé). Ces ferments ont été joliment déposés dans des récipients puis décorés de sorte à pouvoir être offerts.
Zone de gratuité
Chacun pouvait apporter des choses dont il n’avait pas l’utilité et qui pouvait servir à quelqu’un, mais chacun pouvait aussi emporter ce qui lui plaisait. Il y a eu beaucoup de dons, et quelques heureux qui ont trouvé des trésors.
Les bénévoles ont pu partager leurs connaissances avec une quinzaine de curieux qui ont posé des questions, regardé et créé selon leur imagination et leurs envies.
Une buvette était aussi à disposition pour satisfaire les petites faims et les grandes soifs !
L’après-midi est passée vite et les bénévoles ont été satisfaits de voir les sourires de satisfaction des visiteurs après avoir créé leurs œuvres. Le partage de bons moments avec de l’entraide, c’est un peu ça, la magie de Noël.