Matinée Ramassage de déchets sur les allées Fredéric Mistral du 17/11/2019

Parmi les actions de la rentrée scolaire 2019 du groupe de la Terre du milieu (Centre), il y a eu une matinée de ramassage de déchets pour se dégourdir les jambes et aérer sa tête. Le World Cleanup Day avait eu lieu le 21 septembre précédent certes, mais les bonnes actions peuvent toujours se poursuivre tout au long de l’année !

Le rendez-vous était fixé au début des allées Fredéric Mistral afin de pouvoir remonter toute l’allée et finir au Grand Rond. Ce sont 9 bénévoles (7 adultes et 2 enfants) qui se sont retrouvés pour fouiller 450 mètres d’allées pendant deux heures et demi. Entre monument à la gloire de la Résistance et terrain de pétanque, retour sur cette matinée.

Ramassage déchets

Cette action vise à prendre conscience que les déchets occupent une place trop importante dans notre environnement direct et qu’ils polluent non seulement le paysage mais aussi les sols car la plupart se dégradent trop lentement et n’apportent pas de valeur ajoutée aux sols. Les bénévoles voient donc le fruit de leur action à la fin de leur parcours en mutualisant les différents types de déchets : mégots, verre, capsules, ordures diverses, « recyclables » (les déchets qui sont triés par la commune), et insolites. Les passants curieux, eux, réalisent que le seul travail des agents municipaux n’est pas suffisant, et qu’il existe encore de nombreuses personnes qui n’ont pas les bons réflexes en termes de déchets.

Bilan de la matinée :

  • 1kg de mégots (humides, ça joue sur le poids)
  • 1/3 de sac cabas de verres
  • 1 sac de 50L de recyclables
  • 1 sac de 50L d’ordures non classées
  • Des insolites : une planche à roulette trottinette, une pince à ramasser des déchets (le comble !), un balai brosse, une grille de caddie, de la vaisselle…

Les feuilles d’automne ont sûrement caché quelques trésors… Le groupe Centre organisera d’autres matinées de ramassage de déchets pour faire de Toulouse une ville plus propre, avec des citoyens responsables.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :