Un réseau pour la transition, pour la diffusion et la mise en commun (et ça nous fait du bien !)
Le Hub Sud-Ouest, qu’est-ce que c’est ?
Drôle de nom pour une rencontre ? Une référence aux avions, certains décollent lorsque d’autres atterrissent. Comme des avions qui arrivent et déposent les passagers, nous arrivons et posons nos idées, nos questions. Une fois les questions posées, les réponses arrivent, redécollent, et iront s’essaimer sur le territoire. Le Hub Transition SO réunit les groupes et les initiatives de transition des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine en France. C’est un temps fort pour la transition et ses membres. On y partage nos attentes, nos doutes, nos réussites mais aussi les échecs (qui ne sont que des étapes vers une réussite), nos lectures, nos petits et grands projets, nos pratiques et nos outils, nos motivations, nos craintes. Un véritable mélange de compétences et de sensibilités.
Le hub a pour vocation de soutenir leur création et le développement de groupes de transition, en favorisant l’entraide et l’échanges d’informations ; on stimule l’intelligence collective ! A l’issue du weekend, nous avons mis en place des outils pour :
- Partager nos ressources
- Echanger des informations
- Discuter de sujets communs
- Défini les projets prioritaires pour le développement du Hub
- Réaliser des groupes de projets
Une rencontre pour qui ?
Tout le monde ; qu’on soit engagé dans un groupe de transition ou qu’on cherche à s’inscrire dans le mouvement. Parce que la diversité est une richesse, et c’est sur cette dernière que s’appuie le mouvement de la transition
Le weekend, en bref :
Certains sont arrivés le vendredi, d’autre le samedi matin. Possibilité de ne partager qu’une journée, ou les deux pour les plus motivés !
Le samedi : on se retrouve autour d’un café puis chacun s’est présenté, en formulant nos attentes par rapport au weekend. Forum ouvert organisé autour d’une question centrale… Et les idées ont fusé !
Le dimanche : petit point météo, composition des groupes, des référents, des actions que l’on souhaite développer en priorité, partage d’outils et des missions.
Un moment riche en rencontres et en échanges et on en veut encore ! Nous prévoyons une prochaine rencontre dans 6 mois (mars 2021), alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !
En coup de chance, ce week-end nous avions aussi rendez-vous avec la Lune…