Compte-rendu de la soirée ouverte du 17 février

Lors de notre seconde soirée ouverte, contexte oblige, nous avons invité les candidats aux municipales à Toulouse à s’exprimer sur nos thématiques,et à débattre sur les actions à mener face aux deux défis que constituent le pic pétrolier et le changement climatique.

Pourquoi une telle soirée ?

Toulouse en Transition vient d’actualiser son étude « Mieux vivre à Toulouse après le pic de pétrole ». Celle-ci contient des pistes par thématique pour améliorer la résilience de Toulouse : transport, alimentation, santé, habitat, urbanisme, économie, services publics… La totalité de l’étude est accessible sur  http://toulouse.transitionfrance.fr/?p=1005

Pour une version courte, voir la synthèse de cette étude dans ce document joint : NoteDecideurs- pic pétrolier-TET

Dans le cadre de la campagne aux élections municipales, nous avons décidé de solliciter les candidats sur leurs engagements pour répondre aux enjeux de la diminution des ressources pétrolières et au réchauffement climatique. Chaque candidat a ainsi reçu la synthèse de l’étude avec les principales recommandations ainsi qu’une invitation à répondre à cinq questions clés par écrit et en public :

  1. Comment, dans les arbitrages que vous serez amenés à faire, allez-vous prendre en compte les conséquences du réchauffement climatique et du pic de pétrole ?
  2. Quels sont dans vos projets ceux qui permettront d’augmenter la résilience de Toulouse face à ces enjeux ?
  3. Quelles actions souhaitez-vous développer pour permettre les changements de comportements indispensables à un monde plus durable ?
  4. Pensez-vous que les bouleversements économiques induits par la rareté du pétrole vont affecter Toulouse ? Si oui, quelle réponse apporterez-vous pour augmenter le nombre d’emplois non dépendant du pétrole et l’autonomie de la ville ?
  5. Enfin êtes-vous prêt à accompagner les initiatives venant des citoyens en créant une agence de la transition qui permettra de susciter, promouvoir et soutenir les projets liés à la transition ?

La soirée : bonne affluence et de nombreux échanges

Suite à notre invitation, les candidats suivants étaient présents ou représentés :

  • Mme Elisabeth Belaubre candidate pour le Rassemblement Citoyen était présente.
  • Mr Nicolas Canzian représentait Mr Jean-pierre Plancade (sans étiquette)
  • MM Yann PUECH, Ian SIMPSON, Benoît DURAND, candidats NPA étaient présent.
  • Mme Régine Lange et Mme Lidwine Kempf ont représenté Mr Pierre Cohen (PS), maire sortant.
  • Mme Myriam Martin candidate Front de Gauche était présente.
  • Mr Antoine Maurice et Mme Michele Bleuze candidats EELV étaient présents.
  • Mme Martine Sussey a représenté Mr Jean-Luc Moudenc (UMP).

Au total, une soixantaine de personnes sont venues afin de discuter avec les candidats. Afin de favoriser ce dialogue, nous n’avons pas utilisé un format classique de débat avec interventions des candidats puis question d’un public massif, mais nous nous sommes inspirés d’un format utilisé par Transition Town Totnes lors d’un débat pour les législatives anglaises de 2010 (présenté en anglais sur cette page).

Nous avons donc commencé par présenter Toulouse en Transition et ses différentes activités, avant de laisser les candidats présenter leur réponse à nos questions dans un propos liminaire de 5 minutes. Chacun avait beaucoup à dire, mais une cloche tibétaine nous a bien aidé à garder le timing !

Les candidats / représentants se sont ensuite positionnés chacun à une table, et les participants ont pu aller interroger et dialoguer avec le ou les candidats de leur choix, tout en étant libre de naviguer entre les différentes tables. Nous avons alors lancé des discussions sur 3 thématiques pendant 15 minutes chacune (Transport/Economie, Habitat/Energie et Alimentation/Santé) avec l’aide de modérateurs / rapporteurs, qui ont régulé les discussions et noté les engagements des candidats à chaque table.

Quelques-uns des candidats à leur table de discussion

A la fin de cette étape, les candidats ont pu s’exprimer 3 minutes chacun à propos de leurs engagements et du format de la soirée : ils ont ainsi pu résumer les discussion ayant eu lieu à leur table. Les candidats et les participants nous ont fait un retour globalement positif sur le format de fonctionnement, qui favorise un dialogue différent.

Les prochaines étapes

Pour tous les participants et aussi ceux qui n’ont pas pu venir, voici comme promis un résumé des engagements de chacun des candidats lors de la discussion : CR Soiree Speciale elections mun 17 fev – engagements

Par ailleurs, les réponses écrites à nos questions seront insérées sur cette page (et également sur la page fixe des municipales, bientôt créée) au fur et à mesure de leur arrivée :

  • Mme Elisabeth Belaubre (candidate Rassemblement Citoyen) : TRANSITION
  • Mr Ahmed Chouki (candidat NPA) : en attente
  • Mr Pierre Cohen (candidat PS) : en attente
  • M. Jean-Christophe Sellier / Mme Myriam Martin (candidats Front de Gauche) : en attente
  • Mr Jean-Luc Moudenc (candidat UMP) : en attente

Les engagements de campagne ont ainsi été notés, et pourront servir à interpeller les candidats élus ou non dans les prochaines années, en parallèle des mises à jour du rapport qui continuera à être enrichi de notre vision collective !

Le rapport a également reçu un premier écho dans les médias suite à la soirée avec cet article dans la Dépêche du Midi.

Pour ce qui est de nos soirées ouvertes, rendez-vous à la prochaine le 24 avril, nous en profiterons pour faire la première AG de l’association Toulouse en Transition !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :