Groupe permaculture : atelier buttes du 23 février

Dans le cadre de ses actions pratiques, le groupe permaculture s’est rendu chez Franck (qui réalise par ailleurs de multiples ateliers chez lui) afin de réaliser un atelier comparatif sur les buttes de culture.

Les buttes de culture sont une technique souvent employée en permaculture car elles présentent de nombreux avantages : outre le fait que cela permet de moins se fatiguer après l’installation (on se baisse moins, le paillage des buttes limite l’apparition d’adventices), le sol au niveau des buttes est mieux drainé, plus aéré, et l’apport de matière organique permet de multiplier la faune du sol, ce qui va lui permettre de travailler et de s’enrichir. La forme des buttes permet également de densifier les plantations par unité de surface par rapport à des planches classiques.

De nombreuses techniques différentes existent, le but de cet atelier était donc de réaliser un certain nombre de buttes afin de pouvoir les comparer. Cette comparaison est prévue pour durer sur plusieurs années, en réalisant au départ des buttes comparables (orientation, dimensions et plantation identiques) puis en faisant un suivi d’indicateurs dans le temps (productivité, analyse du sol…).

Les techniques de buttes suivantes ont été choisies pour réalisation :

  • La butte permacole ou forestière de Sepp Holzer avec la version Philip Forrer,
  • La butte en lasagne de Patricia Lanza,
  • La butte autofertile de Robert Morez,
  • La butte d’Emilia Hazelip mis au goût du jour par Richard Walner.

Le jour même, nous étions une quinzaine pour l’atelier, sous un beau soleil et dans la bonne humeur !

Première étape, il faut bêcher un sol argileux bien compacté par l’hiver

Le fond de la butte forestière : du bois partiellement décomposé

L’ensemble des buttes quasiment terminées

Le groupe de l’atelier !

De prochaines étapes sont prévues (plantation des buttes, suivi dans le temps) et seront annoncées sur la mailing-list du groupe permaculture !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :