L’association Toulouse En Transition a encore frappé. Partant d’un concept original des « Ateliers de la Transition » imaginé par le sous-groupe « comité des fêtes », elle a réussi à donner naissance à une soirée pratico-pratique . Fini les blablas, ils sont passés à l’action et cela a, selon les dires, porté ses fruits. Une soixantaine de personnes étaient présentes. Reportage.
Un concept à couper le souffle
« Nous voulons vous présenter les ateliers que nous organisons dans les quartiers afin que vous puissiez les dupliquer dans les vôtres » a lancé Darany, membre de l’association, à la première personne arrivée. Si nous lisons entre les lignes, l’association a déjà réalisé ce type d’ateliers dans plusieurs quartiers et a eu envie de les exposer et même de les transmettre en les faisant tester. Cinq ateliers pratiques étaient proposés :
- La construction d’une jardinière avec un bac à réserve d’eau
- La fabrication de cosmétiques et produits d’entretiens (lessive, déodorant)
- la réalisation de « bombes de graines » pour la prochaine soirée verdissement de la ville
- Une zone de gratuité
- Un atelier « la transition dans ma rue »
Chaque atelier était proposé par des bénévoles de Toulouse en Transition (ou pas) qui montraient le principe et laissaient ensuite faire les gens.
Un repas (presque) exceptionnel
« Les gens ont apporté des choses succulentes et variées, il y en avait pour tous les goûts. Par contre, j’avoue qu’on manque un tout petit peu de vin, c’est dommage… » nous a chuchoté un membre de l’association qui a voulu rester anonyme.
L’idée est toujours la même, chacun apporte un petit quelque chose à partager ce qui permet d’allier convivialité, rencontre et … transition bien sûr. « A quand les ateliers cuisines » nous a lancé un inconnu au bataillon qui se léchait les babines.
Une prochaine soirée sous peu ?
Les prochains Ateliers de la Transition se dérouleront à la salle San Subra le jeudi 19 avril à 20h dans le quartier Saint-Cyprien. Les bruits de couloir nous font dire qu’apparemment, il y aurait de nouveaux ateliers type « zéro déchêts » ou « lombricompostage »… On reste connecté pour en savoir plus !
-> Facebook
-> site internet : agenda
Le mot de la fin est du photographe des Ateliers de la Transition : « Le second degré de cette photo retranscrit à merveille la soirée que nous avons vécue. L’ambiance était à la fois légère et instructive accompagnée d’une pointe de folie. Quel régal ! » .
A très vite 🙂